Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« Le Meilleur du Tour de France » par René Pellos
Qui n’a jamais vibré d’émotion lors d’un passage de peloton ? Qui n’a pas été emporté par l’enthousiasme lorsqu’un coureur tente une échappée ? Qui n’a pas enduré par procuration le chemin de croix lors d’étapes de montagne ? Le …
Qui n’a jamais vibré d’émotion lors d’un passage de peloton ? Qui n’a pas été emporté par l’enthousiasme lorsqu’un coureur tente une échappée ? Qui n’a pas enduré par procuration le chemin de croix lors d’étapes de montagne ? Le Tour de France demeure encore dans ce XXIº siècles naissant la plus belle expression de l’exploit sportif. Le cyclisme, avec sa compétition, ses enjeux, ses amitiés, a toujours fasciné le public, amateur ou non de la petite reine. Par les efforts déployés par les cyclistes, par ses grands événements ou ses petits désordres, les tours cyclistes sont nos tragédies modernes.
René Pellos a su restituer avec minutie et forces les grandes heures du Cyclisme. Doté d’un talent pour la caricature comme pour l’illustration réaliste, il a été le compagnon fidèle de chaque Tour de France. Ancien sportif lui-même, René Pellos n’a cessé de croquer des milliers de dessins de cet événement.
C’est pour restituer toute cette émotion et ce talent graphique que les éditions Vents d’Ouest ont décidé de publier ce somptueux ouvrage rassemblant plus de 200 illustrations tirées des moments les plus forts de la période « Miroir Sprint » et « Miroir du Cyclisme », deux magazines de l’époque et pour lesquels Pellos travaillait. Une somme de dessins commentés et inédits couvrant la période de 1949 à 1981. Ce livre original ravira ainsi tous les amateurs de Pellos et ceux de la Grande Boucle !
Vents d’Ouest – 30€