Carnets d’ailleurs : deuxième saison !

Dès son premier numéro, sorti en février, Carnets d’ailleurs entendait donner aux carnets de voyage(s) toute sa place et « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs » : ce qui fut fait ! Avec ce n° 2, la diversité des sujets et des contrées visitées, sans oublier les auteurs de BD qui s’y « illustrent », continue de plus bel pour notre plus grand plaisir…

Dans le dossier « Rivages », c’est Jacques de Loustal qui évoque ses voyages en Polynésie, Floride ou Porquerolles, précisant ce qu’il aime dessiner (l’attirance pour la mer, les îles et là où il n’y a pas trop de monde) et quand il aime dessiner, indiquant que l’idée de faire des dessins « change le regard » et qu’avec le temps sa pratique s’est transformée.

Christian Cailleaux souligne, lui, son intérêt pour les images qui porteront du « récit ». Les scènes exotiques ne l’intéressent guère. Il lui faut de l’humain et ses dessins de l’Inde le montrent bien.

De son côté, Clément Baloup propose en BD un reportage inédit sur Macao et Hong-Kong.

La France n’est pas oubliée : Zac Deloupy fait un « Carnet de Sainté », autrement dit Saint-Tienne, tandis que Marielle Durand illustre la Butte-aux-Cailles (Paris 13e) et que Delphine Priollaud-Stoclet raconte ses souvenirs d’enfance à Fouras (Charente-Maritime, entre Rochefort et La Rochelle) aquarellant ses plages, ses marécages.

Avec Hilde Baele et Jeroen Janssen, direction Cuba et La Havane pour une « quête authentique » et des scènes de rue, des scènes de vie, tandis que Thierry Laval met en images Djibouti. Plus près de nous, Federico Gemma s’intéresse aux oiseaux du côté des Abruzzes (Italie) : oiseaux qu’on retrouve, d’ailleurs, dans un article sur Audubon. Émilie Bourel dessine, elle, Lisbonne, quand Santi Sallès plonge dans l’âme de Barcelone.

C’est chacun à sa façon, chacun son style, ce qui donne à la revue cette exceptionnelle diversité visuelle, cette beauté qui donne à tout lecteur l’envie d’en faire autant, comme ces « Urban Sketchers » : l’un croquant Québec, l’autre Bruxelles. Précisons qu’en plus des commentaires ou interviews des dessinateurs et dessinatrices, chaque article est additionné d’une fiche pratique sur la destination et que des pages d’actualité bien fournies ouvrent chaque numéro.

D’ores et déjà annoncé pour fin aout, le n° 3 aura pour invité d’honneur Miles Hyman. Alors, pour s’abonner, il suffit de se rendre sur le site https://www.carnets-dailleurs.fr/ et pour découvrir la présentation du n° 1, c’est ici-même sur BDzoom.com  avec  « Rendez-vous en terres dessinées ».

Alors, bons voyages !

Didier QUELLA-GUYOT

Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/

Sur L@BD https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.

Carnets d’ailleurs n° 2 (juin/août 2024)

Éditions AM Presse (17,50 €) – EAN : 9791093111162

Parution 25 mai 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>