Victor Dixen est l’un des maîtres français contemporains du fantastique. Le romancier excelle dans le genre fantasy avec des séries comme « Le Cas Jack Spark », « Phobos » ou « Vampyria ». Il invente un préquel en bande dessinée à ses deux romans de « L’Agence Perdido », avec le premier volume d’une série annoncée : « Rita Perdido ». Il y détaille la jeunesse de l’héroïne, de Santiago à Paris, et sa rencontre avec de dangereux croquemitaines dans le sous-sol francilien. Un premier tome bien construit, singulier et intrigant.
Lire la suite...La Sicile et ses fantômes…

Si l’on s’attend, avec « Les Fantômes de Syracuse », à découvrir la célèbre ville sicilienne, on sera déçu (même si l’histoire s’y déroule effectivement). Si, en revanche, on préfère découvrir l’album à cause des fantômes vantés par le titre, alors le spectacle devient exceptionnel. Ne reste alors qu’à se laisser porter par l’errance et l’itinérance de son personnage en route pour une conférence et pour lequel rien ne se déroule comme prévu…
La couverture est déjà tout un programme avec ce personnage au visage bleuté descendant un escalier au pied d’une cité un peu fantomatique. Il s’agit de Matteo Galleone, mycologue (spécialiste des champignons, donc), parti vers Syracuse, sa ville natale, et le musée d’histoire naturelle où on l’attend. Mais pour y parvenir, tout dérape. En cours de route, les rencontres se multiplient, étranges, très étranges…
Matteo finit par dériver dans des univers plus fantastiques les uns que les autres : des paysages quelquefois à la Escher, insensés et labyrinthiques. Dans quoi Matteo a-t-il atterri ? Pourquoi recroise-t-il d’anciennes connaissances ? Est-il bien de ce monde ? Certes, le côté italien n’est pas absent et la mafia n’est même pas oubliée : avec la Piovra Nera, à laquelle le héros a manifestement appartenu !
Mais, très clairement, ce monde est un ailleurs ! Qu’explore-t-il au juste, ce troublant Matteo ? Et qu’explorons-nous avec lui ? Ses souvenirs ? Sa jeunesse dans cette ville où il est né et n’est pas revenu depuis très longtemps ? Ses drames ? Ses cauchemars ?
Cette incroyable et vertigineuse histoire est dessinée dans un style à la fois naïf, stylisé, onirique et surréaliste par un Jean-Pierre Dufour incroyablement efficace et fascinant. Entre cauchemar et réalité, le récit développe sa logique et sa folie, sans temps mort, laissant le lecteur impressionné par tant de virtuosité. Le dessin semble simple et il ne l’est pas, comme ces mésaventures rocambolesques, sorte de descente…aux Enfers !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Les Fantômes de Syracuse » par Jean-Pierre Duffour et Alexandre Kha
Editions Tanibis (20 €) – EAN : 9782848410791
Parution 10 mai 2024