Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...« Vesper » : l’apocalypse est proche !
Entre heroic-fantasy et aventure épique, Jérémy propose avec « Vesper » une série inclassable : peuplée d’une multitude de personnages évoluant dans un monde en perdition. Voici que paraît le quatrième et ultime chapitre de cette saga,proposée par un maître de la bande dessinée classique. Dans cet univers fantastique se côtoient chevaliers, princesses, sorcières, félons et autres démons évoluant dans des décors fabuleux, au bestiaire et à la nature foisonnants : une excellente entrée en matière pour aborder cette riche rentrée BD.
Ethéria — né de la rencontre de la lune Oblivia et du soleil Memorea — est un monde en perdition, proche de l’apocalypse. Vesper, une belle amazone hybride (mi-femme, mi-démon) appartenant aux chevaliers de Nyx, est au service du prince Crimson Nyx, lequel règne sur le royaume de Sylvaestris. Accompagnée par Zarak, un petit démon espiègle doté de télépathie, elle recherche le comte Awel Ryn : l’assassin de sa demi-sœur Vanea, dont l’âme a été fusionnée avec celle du dragon Balhut. Après un long périple et maintes rencontres faites de magie, Vesper retrouve le prince Crimson, ramené à la vie dans un nouveau corps par l’Archimériste. Elle est prête à tout pour sauver Ethéria : saplanète en déclin menacée par les forces du mal. Combattre le fléau aux portes de son monde demandera courage et bravoure à la redoutable héroïne, aux prises avec dragons, inquisiteurs, mages et autres sorciers aux puissants pouvoirs maléfiques. L’ultime combat — aux images impressionnantes — permettra à l’héroïne de dévoiler sa part d’humanité…
Surfant avec un plaisir évident sur les codes de l’heroic-fantasy — qu’il n’hésite pas à détourner —, Jérémy propose un récit dense, aux nombreux personnages évoluant dans un monde féerique et magique. Il est recommandé au lecteur nouveau venu de lire ou relire les trois premiers albums, afin de savourer pleinement la richesse de cet ultime opus. Certains novices en ce domaine reprocheront au dessinateur-scénariste la multitude des personnages et la complexité du récit dont seuls les habitués de cet univers foisonnant possèdent les clés. Avec « Vesper », une série commencée en 2021, le dessinateur du réaliste et superbe « Barracuda » se réinvente, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Notons une mise en couleur délicate et subtile, assurée par Jérémy, auteur complet de cet album, au meilleur de son art.
Jérémy Petiqueux, qui signe ses œuvres de son seul prénom, est né le 26 octobre 1984, à Tournai en Belgique. Il étudie le dessin pendant cinq ans à l’Académie des beaux-arts de Tournai tout en commençant une carrière de coloriste à17 ans auprès du dessinateur Philippe Delaby. Il travaille ainsi sur les tomes 5 à 8 de « Murena » et sur « La Complainte des landes perdues » — deux séries écrites par Jean Dufaux — et dessine les 21 dernières pages du tome 8 de « La Complainte des landes perdues » après le décès brutal de Philippe Delaby en 2014. Jérémy Petiqueux aborde une brillante carrière de dessinateur avec la mise en images de « Barracuda », une série également écrite par Jean Dufaux éditée en six albums par Dargaud, de 2010 à 2016. Il poursuit avec les quatre volumes des « Chevaliers d’Héliopolis » écrits par Alejandro Jodorowsky, pour Glénat, de 2017 à 2020. Jérémy Petiqueux enchaîne avec « Vesper » aux éditions Dargaud, signant scénario et dessins, et va reprendre la série « Murena » en tant que dessinateur du prochain tome à paraître très bientôt. Passionné de jeux de rôle, il propose le jeu « Vesper : Ether Saga », dès 2022.
Si l’on peut regretter son rapide abandon de la BD réaliste d’aventure, saluons son brillant passage dans le domaine du fantastique. Notons encore — pour Mika — l’écriture du scénario de « Layla : conte des marais écarlates » : un one-shot édité par Dargaud en 2018.
Henri FILIPPINI
« Vesper T4 : Valse éternelle » par Jérémy
Éditions Dargaud (17 €) — ISBN : 978-2-5051-2491-7