Avec « Le Tombeau des chasseurs », le talentueux Victor Lepointe évoque la tragédie collective d’une bataille vosgienne en 1915 et, plus encore — par le regard de l’un d’eux, Victor Granet —, scrute l’intimité des sentiments de ces chasseurs alpins sacrifiés. Plongée dans la si mal nommée Der des ders…
Lire la suite...Toujours plus à l’ouest, l’Oregon !
Après le Wyoming de « Dirty Rose », l’ouest américain de « Mille Femmes blanches » (nos chroniques précédentes), cette fois, c’est l’Oregon. Pas en train, mais dans le cadre d’un convoi de charriots qui a quitté Independence, dans le Missouri, à destination d’Oregon City. En 1843, cette piste vers le Pacifique, traversant nombre d’États dont le Wyoming, promettait la terre promise au bout de plusieurs mois d’aventures et de dangers…
…Autant dire que tout le monde n’arrivait pas sain et sauf au bout d’un tel parcours semé d’embûches, pour lequel il fallait compter sur des guides expérimentés. Parmi les migrants, Pierre Charbonnier, trappeur français et charpentier qui s’est marié à une Indienne Sioux nommée Wakanda. Une Indienne ! Une Peau-Rouge dont le venin, dixit un comparse, lui ronge forcément le cerveau !
La présence de cette « sauvage » n’est évidemment pas au goût de tout le monde surtout quand celle-ci prend l’initiative d’aider un jeune Noir en fuite. Là, c’en est trop pour les Blancs colonisateurs parfaitement racistes ! Corbeyran se fait d’ailleurs un évident plaisir – et avec raison – à leur dresser le portrait. La tension monte dans le convoi, mais Pierre Charbonnier est suffisamment bagarreur pour assurer le calme. Toutefois, cela n’est pas son rôle, et c’est ce que lui rappellent le capitaine Watterson (qui mène le convoi) et deux fortes têtes pas très sympathiques.
La route est encore fort longue quand, arrivés dans le Missouri, on accuse le jeune Noir d’avoir volé l’or d’une famille de fermiers locaux. Tout se complique et le western se fait enquête policière, car Wakanda est convaincue de son innocence et entreprend de l’innocenter en cherchant les preuves et les éventuels coupables.
Voilà un album documenté et bien mené (rien de surprenant quand c’est signé Corbeyran !), dessiné d’un trait vif et dynamique par Jean-Marc Krings, avec des personnages bien typés et des décors à la hauteur, le tout sous les couleurs efficaces d’Antoine Kompf. En bref, sur près de 80 pages, une belle occasion de prendre la piste…
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« La Piste de l’Oregon » par Jean-Marc Krings et Éric Corbeyran
Éditions Kennes (14,95 €) – EAN : 9782380758627
Parution le 18 septembre