La poétesse américaine Emily Dickinson (1830-1886) est manifestement intrigante. Elle n’a été reconnue comme écrivaine qu’après sa mort, sa sœur découvrant alors 1 775 poèmes qu’elle avait écrits. Cette femme de bonne famille, solitaire, indépendante, insoumise et passionnée par les mots l’était aussi par les plantes et le monde sensible qui l’entourait, comme le montre joliment « Le Jardin d’Emily » de Lydia Corry.
Lire la suite...« Autopsie » : une trilogie glaçante à souhait…
Les jeunes éditions Oxymore créées par Mourad Boudjellal proposent une trilogie dans la tradition des polars scandinaves, qui devrait séduire les amateurs de frissons. Trois albums, trois meurtres : trois médecins légistes seront les protagonistes de cette descente aux sources du mal. Le récit effrayant conté à une journaliste par Jennie Lund, une jeune médecin légiste suédoise, est le premier d’une trilogie qui s’annonce prometteuse.
Après de longs mois de rééducation intensive, Jennie Lund confie à une journaliste les événements tragiques qui l’ont conduite aux portes de la mort… À la suite de la disparition de ses parents, alors qu’elle était âgée de trois mois, Jennie est confiée aux époux Lund : lesquels l’élèvent comme leur propre fille. Devenue par vocation médecin légiste, elle occupe son premier poste à Göteborg. En cette période de Noël, en l’absence de ses supérieurs et bien que sans expérience, elle est envoyée sur la scène d’un crime horrible perpétré au cœur de la forêt de Swartedale : un homme — affreusement mutilé et supplicié à un tronc d’arbre —agonise. Les restes de ses membres sont placés à ses pieds comme un tableau de chasse. À la grande surprise de Jennie, son oncle — le taciturne commissaire Oskar Sandström, le frère aîné de sa mère adoptive — dirige l’enquête. Deux jours plus tard, un second crime est commis à l’identique. Jennie apprendra que cinq autres meurtres suivant le même mode opératoire ont été découverts voici quelques mois au nord du pays et découvrira qu’elle aussi est liée aux actes criminels par ses origines, dont elle ignorait tout…
Avec — en toile de fond — des rites néopaïens semblables à ceux en vigueur avant l’arrivée du christianisme, ce polar inspiré par les thrillers scandinaves tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. À un rythme soutenu, séquences d’horreur et enquêtes policières se succèdent, servies par des personnages qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Ce premier album sera suivi par deux autres, proposant de nouveaux meurtres sordides élucidés par des médecins légistes.
Antoine Tracqui, médecin légiste depuis 30 ans, écrit une histoire fourmillant de petits détails qui ne font qu’accentuer le réalisme morbide de l’intrigue. Les dessins hyperréalistes — aux décors soignés — de l’Italien Paolo Antiga (assisté par Francesca Follini pour le storyboard) bénéficient d’une mise en couleurs de circonstance réalisée par Antonio Giustoliano : trois membres du studio italien Arancia de Turin.
Cette collection, qui renoue avec les séries à concept, est dirigée par Laurence et Jean-Luc Istin, deux fins connaisseurs de la bande dessinée populaire de qualité.
Antoine Tracqui est né le 16 mai 1961. Médecin légiste, toxicologue, expert auprès des tribunaux et passionné par l’écriture, il publie son premier roman (« Point Zéro ») en 2013 : il sera ensuite adapté en bande dessinée aux Humanoïdes associés. Il participe, avec Jean-Luc Istin, à l’écriture des albums des séries « Oracle » et « Androïdes » publiées chez Soleil.
Paolo Antiga étudie la bande dessinée à la Scuola del Fumetto de Milan. Il participe aux séries « The Cannibal Family » aux éditions Inkostrio, puis « Sandokan » chez Star comics, « The Hut » pour Versante Sud, « Xeno » pour Bordermind… Il démarreune collaboration régulière avec la France en 2017, réalisant divers albums pour les éditions Petit à petit : « Strasbourg » dans la série « Les Villes en BD », « Coupe du monde »… En 2023, il dessine « Megalodon » : une histoire de Christophe Bec éditée aux Humanoïdes associés.
« Autopsie T1 : Le Sacrificateur » par Paolo Antiga et Antoine Tracqui
Éditions Oxymore (15,95 €) — ISBN : 978-2-3856-1076-0
Parution 9 octobre 2024