Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...41e bd BOUM : un festival fidèle à son histoire et à ses valeurs !

Dédicaces, expositions, rencontres, etc. : le festival multi événementiel de Blois se déroulera les 22, 23 et 24 novembre, sous la houlette de son président David Prudhomme, Grand Boum 2023.
Évidemment, qui dit festival BD dit d’abord présence d’auteurs et d’autrices : près de 200 – oui, 200 ! – pour dialoguer avec les lecteurs, lors de dédicaces organisées dans un espace de 2 000 m2 regroupant des maisons d’édition de toutes tailles, ou au cours des différentes rencontres.
David Prudhomme, auteur d’une somptueuse affiche revisitant avec humour l’escalier du château royal de Blois, fait l’objet d’une exposition mise en œuvre par l’historien Patrick Gaumer.
L’auteur de « Rébétiko » illustrera aussi en direct un concert de Mirtohid Radfar et, avec son complice Pascal Rabaté, réalisera une performance graphique autour de leur album « Rupestres ».
D’autres expositions seront présentées au public, dans des lieux divers, à commencer par l’escalier Denis Papin, dont les contremarches sont illustrées cette année par Alix Garin : autrice de l’indispensable et intimiste « Impénétrable ». Parmi les autres propositions, citons l’œuvre d’Olivier Grenson présentée dans la Halle aux grains, « Petit Pays » (l’adaptation BD du best-seller de Gaël Faye par Marzena Sowa et Sylvain Savoia) à la maison de la BD ou encore la récente et toujours très documentée biographie « Anita Conti » de Catel et José-Louis Bocquet et le très remarqué et primé « La Longue Marche des dindes » de Léonie Bishop à la bibliothèque Abbé-Grégoire.
Coté rencontres, notons, parmi la quinzaine proposée, celle avec Laurent Galendon (Prix Lob 2023), « Les 50 Ans de Futuropolis » avec Florence Cestac, « Les 40 Ans de l’ACBD » (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), « Propagande et BD » avec l’académicien Pascal Ory ou encore « Dans l’ombre de Peter Pan » avec Régis Loisel et Christelle Pissany-Yvernault.
D’autres événements, lectures, concerts et autres projections sont également au programme d’un festival-événement convivial et citoyen qui, rappelons-le, reste gratuit pour favoriser l’accessibilité à tous et prendre en compte la diversité des publics.
Et, bien évidemment, présenter bdBOUM n’aurait aucun sens sans citer les interventions pédagogiques et sociales (organisées tout au long de l’année et au cours du festival pour les scolaires) ou encore professionnelles avec par exemple un stage d’écriture avec Makyo ou une journée organisée autour de la parentalité.
Laurent TURPIN