Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...135.000 exemplaires et une trousse anti-sèches en cadeau !

L’élève Ducobu est décidément incorrigible : non content de figurer parmi les plus gros best-sellers du neuvième art, il offrira à la rentrée, à tous ses lecteurs – aux grand dam des instituteurs et autres parents d’élèves – un objet pour tricher sans se faire prendre !
Le Fortiche de la Triche » ! Tel est le titre choisi par Godi et Zidrou pour le nouveau recueil de gags de leur désormais fameux roi des cancres. Une sacrée réputation que la sortie de ce neuvième album de la série éditée par Le Lombard va confirmer de façon fracassante. Soutenu par une puissante campagne de publicité et d’affichage, ce véritable événement éditorial de la rentrée scolaire 2003 sera d’abord marqué par une mise en place de 135.000 exemplaires de la nouveauté proposés dans de spectaculaires présentoirs spécialement fabriqués pour l’occasion. Chaque album sera de plus assorti d’un magnifique et fort amusant cadeau : une trousse anti-sèches ! L’horreur pour les enseignants et les écoliers modèles comme la toujours très studieuse Léonie Gratin, mais le rêve pour les fortiches de triche comme l’Elève Ducobu…
les cahiers de vacances Hatier.
En Belgique, le phénomène éditorial que constitue l’extraordinaire engouement des écoliers pour le cancre Ducobu n’a bien sûr pas laissé indifférents les fabricants de produits dérivés. Le Lombard vient ainsi d’accorder une licence d’exploitation de l’effigie de son célèbre « z’héros » à la société belge MC Chaussard, spécialisée en bagagerie.
Pour la rentrée 2003, cette société diffusera, d’abord en Belgique dans les magasins Cora, puis
cahiers, étiquettes… Bref, de quoi rendre « indispensables », le nécessaire et le superflu. De quoi surtout faire le bonheur de plusieurs milliers de fans pour qui une année scolaire de classe n’aura dès lors plus qu’une marque, celle de Ducobu…