Avec sa sensibilité et son trait aussi délicat que maîtrisé, et en seulement une quinzaine de titres — dont certains en plusieurs tomes — réalisés depuis 1999, Cyril Bonin (1) s’est bâti, une solide réputation dans le monde du 9e art : enchaînant les albums émouvants, mais qui nous interpellent également sur la nature humaine. L’histoire de ce Karl, robot dévoué qui va provoquer un accident de la route pour éviter une biche et, en conséquence, le décès de son riche et fantasque banquier de maître, risque de hanter pendant longtemps nos réflexions sur les rapports entre l’homme et la technologie…
Lire la suite...La version irlandaise
Les clefs de l’identité de XIII ! Un album édidemment indispensable pour la compréhension globale de XIII puisque cette identité n’est qu’évoquée dans le tome suivnat. Dans cet avant-dernier épisode de la saga est signé par Jean Giraud au …
Les clefs de l’identité de XIII ! Un album édidemment indispensable pour la compréhension globale de XIII puisque cette identité n’est qu’évoquée dans le tome suivnat.
Dans cet avant-dernier épisode de la saga est signé par Jean Giraud au dessin (Le dernier Round, ultime volume, déssiné par William Vance,paraissant simultanément) on retrouve notre héros plus jeune dans un album qui conte le parcours d’un garçon qui, depuis son enfance, est mêlé de près et tragiquement à la révolte des catholiques irlandais.
Qui est réellement XIII, l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ? Jason Fly, fils d’un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ? Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu… Lequel? C’est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.






