Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Week-end à Davos
Le début : Bienvenue à Davos ! Ses montages enneigées, son ambiance feutrée, son Forum économique où les principaux acteurs du marché boursier viennent parler affaires … Mais cette fois, rien ne va plus : à l’heure du dîner, ceux-ci apprennent que le …
Le début : Bienvenue à Davos ! Ses montages enneigées, son ambiance feutrée, son Forum économique où les principaux acteurs du marché boursier viennent parler affaires … Mais cette fois, rien ne va plus : à l’heure du dîner, ceux-ci apprennent que le bombardement d’une usine iranienne risque de déclencher un nouveau conflit planétaire. Coupés du monde, ces messieurs se hâtent de passer des ordres de Bourse pour sauver leur fortune. Seul le Janitor, en mission aux côtés de deux prélats du Vatican, s’interroge sur la face cachée de ces événements …
Notre avis : Revoilà le Janitor, espion ultra-secret du Vatican et héros d’une série déjà best-seller. Ce nouvel épisode, dont le récit développe une intrigue réaliste surfant sur la géopolitique, entremêlée de scènes d’action à couper le souffle, vous tiendra en haleine du début à la fin. Il convient une nouvelle fois, au-delà de la narration exemplaire d’Yves Sente et de son habileté à distiller les mystères, de saluer la virtuosité graphique et le sens du cadrage de François Boucq qui confèrent à cette série une dimension remarquable. LT
Dargaud – 13,00€