Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort de leur créateur ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...« Tramp 14 » : un polar maritime exotique, de Rouen aux Caraïbes…

« Tramp » appartient à ces bandes dessinées fascinantes, au point de rester gravées dans la mémoire des lecteurs. Lointain descendant des grands héros classiques dont Jean-Michel Charlier fut l’un des plus talentueux créateurs, Yann Calec est, lui aussi,un personnage comme on les aimait. Baroudeur prêt à toutes les audaces pour que la vérité triomphe, il tient bon la barre, soutenu par une bande de solides compagnons. Quand les bandes dessinées d’aujourd’hui migrent du côté des confessions intimes, des quotidiens pathétiques, des guerres qui secouent la planète, « Tramp » se propose tout simplement de divertir le lecteur, de le faire rêver, de lui faire ressentir le souffle de la grande aventure, de lui offrir de belles images…
Le Pierrick en rénovation en son port d’attache de Rouen, le jeune commandant Yann Calec profite de cette inactivité forcée pour demeurer auprès de son épouse, Rosanna, et de sa fille, Inès. Après avoir perdu au poker une somme importante, Gustave Perreira — son armateur — est contraint de payer la dette exigée par Monsieur Paul, surnommé Paulo la Rouille. À la suite d’un chantage odieux, il ordonne à Yann et à son équipage de gagner San Juan, le port principal de Porto Rico, afin de ramener en France le Kid : un vieux cargo retenu à quai.
À la grande surprise du commandant Calec, l’attaché consulaire français Pierre Labru refuse l’autorisation de convoyage du rafiot. Au cours d’une enquête périlleuse, Yann Calec apprend qu’un dénommé François Lemercier — comptable de formation, escroc par vocation et passager du Kid alors qu’il faisait route vers Porto Rico — y avait dissimulé une fabuleuse émeraude de 2 000 carats. C’est cette émeraude (volée dans une mine en Colombie) que convoite en réalité Monsieur Paul. Avec l’aide de son équipage haut en couleur et alors qu’une tempête fait rage, Yann décide de s’emparer du Kid,au nez et à la barbe de l’officier de port…
Ce one-shot riche en émotions mêle judicieusement le polar classique et l’aventure exotique, tels qu’on les savourait dans les bandes dessinées d’après-guerre. Digne disciple de son maître Jean-Michel Charlier, Jean-Charles Kraehn propose une histoire aux ficelles parfois un peu grosses, retombant toujours sur ses pieds, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs pas dupes. Les images soignées de l’Italien Roberto Zaghi demeurent fidèles au trait lumineux du créateur graphique Patrice Jusseaume (décédé en 2017), toujours mises en valeur par les couleurs chaudes de Patricia Jambers. Un album de 64 pages réussi, dans la grande tradition classique, pour qui souhaite s’évader d’un quotidien tristounet. Selon l’éditeur, 770 000 exemplaires ont été vendus depuis la création de « Tramp ».
Né le 27 juin 1955 à Saint-Malo, Jean-Charles Kraehn étudie le dessin à l’école Estienne à Paris. Après une courte collaboration publicitaire avec le Crédit agricole, il entre aux éditions Glénat en 1985, créant « Les Aigles décapitées » (avec Patrice Pellerin au scénario pour les trois premiers épisodes), puis « Bout d’homme » en 1990, « Gil St André » en 1996… Scénariste aux éditions Dargaud, il écrit « Tramp » pour Patrick Jusseaume, reprend en 2019 les aventures de Barbe-Rouge avec Stefano Carloni…
Roberto Zaghi, né le 20 juin 1969 à Ferrara en Italie, suit des études scientifiques avant de se tourner vers la bande dessinée. Àpartir de 1990, il démarre une longue collaboration avec l’éditeur Sergio Bonelli, signant des épisodes de « Tex », « Zona X », « Nathan Never », « Legs Weaver » et surtout « Julia ». Sa collaboration avec la France débute en 2009, avec la publication de « Thomas Silane » pour Grand Angle. Il dessine le diptyque « Le Vent des libertaires » aux Humanoïdes associés, avant de reprendre « Tramp » en 2021 après le décès de Patrick Jusseaume. Le présent ouvrage est son troisième album de la série.
« Tramp T14 : Escale à haut risque » par Roberto Zaghi et Jean-Charles Kraehn
Éditions Dargaud (17,95 €) — EAN : 9782205211566
Succès amplement mérité pour cette superbe série, à la qualité constante et réjouissante.
Belle série, bonnes histoires, bon dessinateur au départ, bonne reprise.
(Ça marche aussi et encore mieux en rajoutant « très » avant chacune de ces affirmations)