« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Opter pour un séjour en « territoire zéro » ?

Voilà un voyage plutôt original et totalement sociétal. Mathieu Siam décide en effet d’aller découvrir un territoire zéro chômeur longue durée (c’est d’ailleurs le sous-titre de son album « L’Effet papillon »), près de Poitiers où il vit. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel rapport avec ce titre intrigant emprunté au scientifique Edward Lorenz ?
Au cœur du sujet, un thème qui ne respire ni le bonheur, ni la sécurité : le chômage. C’est pourquoi, nous dit l’auteur, « face à l’augmentation du chômage et l’intensité de la pression économique, l’État français a mis en place des territoires zéro chômeur longue durée où des entreprises proposent des emplois payés au SMIC à des chômeurs de plus d’an an volontaires ». Mathieu Siam décide d’aller voir plus près de quoi il s’agit, d’enquêter, d’interroger et de constituer peu à peu un reportage riche en rencontres et en informations et illustré par lui-même.
Première étape : le président de l’entreprise Papiole participant à l’expérience pendant un an, expliquant ce qu’est une TZCLD (territoire zéro chômeur longue durée) destinée à des personnes éloignées de l’emploi depuis longtemps, depuis trop longtemps, le tout dans une zone où l’on a créé une EBE : une entreprise à but d’emploi, basée sur des activités économiques utiles pour la communauté locale (rénovation, recyclerie, maraichage…).
S’ensuit la présentation des employés et de la façon dont ils ont su, pu, se relancer professionnellement (et mentalement) et resigner un contrat de travail. L’importance des échanges est essentielle ; la confiance en soi en dépend bien souvent. La façon dont précédemment ils ont été traités, licenciés, rejetés, humiliés, est terrible, d’où l’importance soulignée ici des travailleurs sociaux qui les aident à se construire, à se reconstruire.
Un chapitre entier est notamment consacré au maraichage et à l’importance d’une production écologique, responsable, jusqu’à la vente en épicerie sociale. Même volonté avec la recyclerie de jouets, vérifiés, réparés. Bien entendu, tout n’est pas rose. Les difficultés sont nombreuses, surtout quand l’État menace de diminuer son soutien financier aux TZCLD, lancées en 2016… Alors, que vaut dans le domaine de l’emploi, la métaphore « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? », comme le soutenait Lorenz ? C’est une question fondamentale dans un domaine où tout reste à faire et à mieux faire.
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« L’Effet papillon » par Mathieu Siam
Éditions Des ronds dans l’O (24, 90 €) – EAN : 9782374181592
Parution 23 avril 2025
SPACIAL ? Clairement une production d’une qualite impeccable a toutes les etapes …