« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...« Les Pionniers du Nouveau Monde T23 » : le dernier fleuron de la collection Vécu !

Née chez Michel Deligne, libraire et éditeur, cette formidable saga historique qu’est « Les Pionniers du Nouveau Monde » prend son envol dans les pages du mensuel Vécu des éditions Glénat, dont elle devient l’un des points forts du catalogue. Elle révèle le couple fusionnel que forment Maryse et Jean-François Charles : les lecteurs appréciant leursérieux et leur imagination débordante, depuis bientôt un demi-siècle. Cet album est l’avant-dernier de la série, mais aussi de la collection Vécu.
Automne 1787 : 32 ans après son arrivée au Nouveau Monde, fuyant la justice royale, Benjamin Graindal s’apprête àgagner Saint-Louis par la rivière Missouri. La Louisiane est une région gouvernée par les Espagnols, ce qui permet de contourner leur route habituelle et d’éviter les rivalités entre Anglais et Américains. Il abandonne la vallée de la Saskatchewan et quitte Louise (son épouse), laquelle vit dans « son monde », après avoir été blessée par un guerrier indien deux ans plus tôt.
Arrivé à La Nouvelle-Orléans, après une attaque d’Indiens Choctaws, Benjamin retrouve d’anciennes connaissances : Madeleine — désormais seule —, Auguste Chouteau — devenu un négociant prospère — et surtout son vieil ami Billy le Nantais. Cerné par des espions à la solde d’Otto le Suisse, Benjamin déjoue les pièges,alors que Saint-Louis est le théâtre d’un incendie criminel qui détruit le quartier français de la ville. Notre héros s’apprête à retourner auprès de Louise, lorsque le gouverneur Miro lui apprend que sa fille — dont il ne s’est jamais occupé — est mariée à Honoré de Thibodeaux : l’héritier d’une famille de riches négociants bordelais.
Accusé d’être un fervent royaliste, mais aussi — à tort — de s’être enrichi, l’homme risque la prison, ainsi que son épouse. Les prémices de la Révolution inquiètent la noblesse. Bien décidé à réparer ses erreurs de père, Graindal accompagné par Billy embarque pour la France. À bord du bateau, Billy reconnaît Otto : l’homme qui l’avait agressé… Une route remplie d’embûches attend notre héros, lequel s’apprête enfin à fouler le sol natal. L’ultime volume de cette passionnante saga,à paraître l’an prochain, devrait combler les lecteurs fidèles qui accompagnent ces héros depuis plus de 40 ans.
« Les Pionniers du Nouveau Monde » est le premier jalon d’une série de sagas signées Maryse et Jean-François Charles,mêlant la grande histoire et le romanesque. Ils ont entraîné leurs lecteurs aux quatre coins du globe : du Canada aux États-Unis, en passant par l’Afrique, l’Inde, la Chine… C’est l’avant-dernier album d’une série née discrètement en 1982, aux éditions Michel Deligne, et qui s’est confortablement installée au sein de la collection Vécu des éditions Glénat. À l’origine, le premier épisode porte la signature de Jan Bucquoy (au scénario), mais le couple Maryse et Jean-François Charles a rapidement repris en main le destin des personnages, apportant une crédibilité et une documentation solide à une œuvre qui compte plus de 1 000 pages. Après six albums, Jean-François Charles abandonne le dessin au dessinateur flamand Ersel, en 1994. Quelque 30 ans plus tard, Maryse et Jean-François Charles s’apprêtent à clore l’aventure canadienne de Benjamin et Louise Graindal.
Maryse Nowens, née le 19 avril 1952, est l’épouse de Jean-François Charles, lui-même né le 19 octobre 1952, à Pont-à-Celles en Belgique. Une grande complicité s’est créée au sein du couple qui s’est formé à l’âge de 16 ans. Élève de l’école royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Jean-François débute en 1971 dans les quotidiens La Libre Belgique et La Nouvelle Gazette où il utilise le pseudonyme Bol. Pour l’hebdomadaire Spirou, il dessine quelques « Belles Histoires de l’oncle Paul », puis « Les Chevaliers du pavé », écrits par Jean-Marie Brouyère et Terence (Thierry Martens). Présent dans Spatial, il y publie « Le Bal du rat mort », écrit par Jan Bucquoy avec lequel il imagine « Les Pionniers du Nouveau Monde ». Il cosigne les scénarios de ses projets suivants avec Maryse : « India Dreams », « War andDreams », « China Li », enfin « Au cœur du désert ». On lui doit aussi « Fox » avec Jean Dufaux, un épisode du « Décalogue » avec Frank Giroud et divers ouvrages illustrés, dont « Sagamore Pilgrimage ».
De son côté, seule sous le pseudonyme Ruellan ou avec Jean-François, Maryse écrit « Africa Dreams » pour Frédéric Bihel, « Claymore » et « Les Derniers Jours de la Géhenne » pour Ersel, « Les Mystères d’Osiris » pour Benoît Roels…
Erwin Sels (qui signe du pseudonyme Ersel), né le 2 septembre 1963, est le fils du célèbre dessinateur flamand Frank Sels. Il commence par assister son père au sein du studio Vandersteen jusqu’en 1986. Il dessine ensuite « Frenchy » avec Jan Bucquoy pour les éditions Himalaya, puis les premiers (mais aussi uniques) albums des séries « Les Villes tentaculaires » et « Une épopée française », puis l’adaptation du « Dernier des Mohicans »… En 1994, il reprend aux éditions Glénat « Les Pionniers du Nouveau Monde », qu’il dessine tout en proposant « Claymore », « Les Derniers Jours de la Géhenne », « Le Gardien de la lance », « Le Zouave », « Médée »…
« Les Pionniers du Nouveau Monde T23 : Les Révoltés du Mississippi » par Ersel, Maryse et Jean-François Charles
Éditions Glénat (11,95 €) — EAN : 9 782 344 065 341
Quand un vieil ami me présente si bien l’œuvre d’un beau couple d’amis… que du bonheur !
La bise à tous avec nos si bons souvenirs inclus !
Bonjour,
J’aimerais beaucoup connaître le rôle, effacé cela va de soi,du grand René Follet dans la naissance, l’élaboration de cette noble série populaire…
Des pages préparatoires,des suggestions comme une aide discrète autant qu’un vif encouragement comme pu l’être André Franquin avec Will ?
Merci
Bonjour Mr Brunel,
Etes-vous LE Roger Brunel que je lisais il y a de nombreuses années ? Notamment vos pastiches dans Circus ? Si c’est le cas, recevez toute mon admiration ! Cela me rappelle un temps malheureusement révolu où la presse BD jouait un rôle fondamental dans la découverte de nouveaux talents (en partie grâce à Mr Filippini pour les éditions Glénat).
Bien à vous.