« Airborne 44 » : à la recherche du GI disparu…

Après avoir traversé l’histoire de la Seconde Guerre mondiale tout au long des cinq premiers diptyques de cette série remarquable, Philippe Jarbinet en consacre un sixième à une facette peu connue du conflit : la disparition des soldats américains, dont les 40 000 corps n’ont jamais été rapatriés sur leur sol natal. Aux témoignages historiques soigneusement recensés s’ajoute une enquête passionnante aux multiples rebondissements.

Janvier 1945. Au cœur de la forêt des Ardennes enneigée, quatre soldats américains égarés en zone ennemie tentent de survivre. Parmi eux, le chauffeur Ricci, meurtrier et violeur, dont le parcours sanglant est soigneusement noté dans un carnet par le sergent Cilian Clarenzio Campbell. Les mains rouges de sang, le « boucher » échappe aux poursuites qui auraient envoyé un civil en cour martiale, malgré les témoignages de ses victimes. 

Le 10 mars 2015, Jean-Louis Seel, un « détectoriste » (passionné qui consacre ses loisirs à la recherche des soldats américains disparus) découvre un casque portant le nom et le matricule de Cilian Campbell, sur les champs de bataille. À Waterfall, en Pennsylvanie, Cilian, petit-fils du sergent toujours tourmenté par la disparition de son grand-père, observe avec tristesse Aurora : sa grand-mère persuadée, à 92 ans, que son mari est toujours vivant. Après avoir appris la découverte du casque, le quadragénaire au passé tourmenté décide de gagner l’Europe, afin de retrouver les traces de son aïeul. Un mystère qu’il entend bien résoudre d’autant plus, qu’avant son départ, un ami travaillant pour la N.A.E.A. (disparu en action, corps non récupéré) lui a appris que son grand-père pour les autorités est revenu vivant de la guerre en Europe. Une étrange information qui remet en question l’histoire de sa famille…

Soucieux du moindre détail, aidé par une imposante documentation, Philippe Jarbinet invite ses lecteurs à découvrir une facette peu connue de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. À cette enquête palpitante, s’ajoutent les quelque 3500 viols commis par les libérateurs pudiquement « oubliés » par la plupart des historiens soucieux de ne pas ternir l’image des glorieux GI. Véritable polar historique, le récit est enrichi par la présence de nombreux personnages secondaires qui apportent crédibilité et chaleur humaine. Costumes, véhicules ou décors sont rigoureusement restitués au fil des 62 pages sublimes de cet album témoignant de l’audace d’un auteur assez audacieux pour se risquer dans des projets ambitieux. 

Philippe Jarbinet.

Philippe Jarbinet, né à Liège le 13 février 1965, étudie à la section langue de l’Athénée de Verviers avant de suivre les cours de l’Institut Saint-Luc de Liège, dont il sort diplômé en 1987.

Il aborde la bande dessinée avec « Sandy Eastern » : un western écrit par Franz qu’il signe du pseudonyme Jarby.

L’album sort en 1992 aux jeunes éditions Blanco créées par Guy Leblanc : un second récit demeure inédit après la disparition du label.

Pour les éditions Glénat, il propose, de 1995 à 2007, les dix albums de « Mémoires de cendres » : série historique située au temps des cathares, destinée à la collection Vécu, dont il est l’auteur complet.

Pour le même éditeur, il réalise les trois albums du polar « Sam Brocken », tout en participant à la série concept « Une folie ordinaire » animée par Christian Godard.

Depuis 2009, il se consacre exclusivement à « Airborne 44 », dont dix albums ont déjà été publiés par les éditions Casterman avant celui-ci.

Henri FILIPPINI

« Airborne 44 T.11 : M.I.A. : Missing in action » par Philippe Jarbinet

Éditions Casterman (16 €) — EAN : 9789030378167

Parution 27 août 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>