« Alix Senator » T16 : enfin, l’Atlantide !

Lorsque les premières pages d’« Alix » ont été publiées, quasiment comme bouche-trou, dans Tintin, le jeune Jacques Martin était loin d’imaginer que son héros serait plus que jamais d’actualité en 2025. Non seulement la série classique se poursuit avec un succès mérité, mais les séries dérivées défient les modes. « Alix Senator », qui met en scène un héros quasi sexagénaire, en est le meilleur exemple.

Au printemps de l’an 8 avant notre ère, l’imposant Pythéas, navire construit depuis peu, quitte le sud de l’Armorique pour la mystérieuse Atlantide. Il est accompagné par le plus modeste Chimilkat, bateau transportant les statues d’orichalque des dieux-géants que les fanatiques de la Dame de la mer souhaitent rendre à leur sanctuaire originel au sein des ruines de l’Atlantide. Bien que libérant de dangereuses radiations mortelles pour l’homme, elles sont vénérées par les adeptes de la Dame disparue, conduites par la grande prêtresse : sa fille Sertis. Après plusieurs escales en terres hostiles exigées par les fanatiques, puis l’abandon du Pyhéas, c’est en otages qu’Alix et ses derniers fidèles gagnent l’île de la Dame où ils découvrent les ruines de la cité géante, prisonnière des glaces, dont seul le sanctuaire originel subsiste. 

L’île engloutie par les explosions en chaîne de l’orichalque Alix et ses compagnons repartent sans avoir découvert le savoir supérieur des Atlantes : but premier de leur voyage. Ce dernier album du cycle consacré à la recherche de l’Atlantide interpelle le lecteur sur les conséquences dramatiques engendrées par le fanatisme religieux. Plus témoin qu’acteur, celui qui jadis était qualifié d’intrépide est devenu un sage sénateur de l’empereur Auguste à la chevelure blanchie qui ne manque pas de charme.

 Né à Drancy le 27 octobre 1971, Thierry Démarez est décorateur pour le théâtre à la Comédie française lorsqu’il se lance dans la bande dessinée. Pour les éditions Soleil, il signe à partir de 2004 les six volumes de la série « Le Dernier Troyen » avec Valérie Mangin, puis à partir de 2009 « Marie des dragons » avec Ange. Depuis 2012, il se consacre à « Alix Senator » avec Valérie Mangin.

Née le 14 août 1973 à Nancy, Valérie Mangin étudie à l’École des chartes puis devient bibliothécaire. Sa rencontre lors d’une séance de signature avec Denis Bajram, son futur mari, lui permet de se lancer dans la bande dessinée. On lui doit « Le Fléau des Dieux », « Luxley », « Le Dernier Troyen », « Abymes », « Du plomb pour les garces »… (chez Soleil) et « Alix Senator » chez Casterman, depuis 2012.

Les hasards de la programmation nous permettent d’ajouter quelques mots à propos du cinquième opus d’« Alix Origine » qui sort dans quelques jours.

C’est un Alix âgé de dix ans, fils du chef gaulois Astorix, qui est le héros de cette série destinée à un jeune lectorat. Alix accompagne Marius (fils du gouverneur Calenus) à bord d’un bateau qui doit les conduire en Sicile. Victime d’une tempête, il fait naufrage sur la cote corse où les deux garçons croisent la route de la jeune Catalina qu’ils aident à retrouver les siens. Un scénario jeunesse classique, aux multiples rebondissements, écrit par Marc Bourgne pour Laurent Libessart, dont le trait lorgne vers les mangas.

Henri FILIPPINI

« Alix Senator T16 : Atlantide » par Thierry Démarez et Valérie Mangin

Éditions Casterman (16 €) EAN : 9782203284432

Parution 27 août 2025

« Alix Origines T5 : Corsica » par Laurent Libessart et Marc Bourgne

Éditions Casterman (13,50 €) EAN : 9782203341510

Parution 10 septembre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>