Même quand on est adulte, on aime lire les albums jeunesse scénarisés par Loïc Clément. Le récit est toujours surprenant, avec de l’action ou des thématiques traitées toujours profondes et intéressantes… Et pour agréger actions, personnages attachants et émotions, le scénariste n’oublie jamais d’ajouter une bonne dose d’humour. On retrouve tous ces ingrédients dans « Les Larmes du yôkaï » : une enquête policière amusée et amusante dans un Japon médiéval revisité.
Lire la suite...2°FESTIVAL DE LA BD DE DREUX
Les 21 et 22 juin, le jour de la Saint Jean, le début de l’été, vont se dérouler les deux jours consacrés à la bande dessinée au Musée du Vignoble Drouais ( ambiance garantie)
avec Cromwell, Geg, Formosa, Malfin, Vatine, Mellot, Mézières, Serres dont on présente une grande exposition( Les Ailes du Dragon et le Bal des Abeilles), et Cordoba. L’affiche est de Michel Rodrigue.
Directeur: Jean_Baptiste Lanchon
AU MUSÉE DU VIGNOBLE DROUAIS
La BD coule à flots
En levée au niveau de 9° art, la bande dessinée est devenue un véritable moyen d’expression. Le dernier Festival d’Angoulême, le 30°. déjà, lui a permis de négocier un virage important. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, y a en effet annoncé que la BD quittait les Arts plastiques pour rejoindre désormais la direction du Livre et de l’Édition. Plus qu’un simple changement, c’est une évolution car cela lui ouvre tous les dispositifs d’aide à l’édition mis en place par le Centre national du livre.
Second festival de la BD
Dreux n’est pas Cannes, nous l’avons déjà dit. Dreux n’est pas non plus le temple de la BD qu’est Angoulême, mais Dreux a cependant son festival de la BD. Plus modeste certes, mais très intéressant.
C’est le musée du Vignoble drouais qui s’est jeté à l’eau l’an passé pour initier une rencontre avec des auteurs de tout premier plan autour du thème du vin. Face au succès rencontré, les organisateurs ont décidé de renouveler la manifestation sur des thèmes plus généralistes. Ce festival se veut un événement grand public, en parallèle à Voies de fête, au coeur de la cité et ouvert gratuitement à tous. Ceci dans le double objectif de faire apprécier la BD et connaître le travail d’une jeune génération.
Deux noms importants figurent dans l’organisation de ce festival: ceux de Claude Moliterni et de Georges Grard. Le premier, fondateur ou co fondateur de plusieurs salons internationaux dont celui d’Angoulême, coordonne. Le second, instituteur, également auteur de bandes dessinées et éditeur pour la jeunesse, intervient en milieu scolaire et consacre deux journées aux élèves de Dreux et Vernouillet.
Deux dessinateurs locaux
Le festival permettra en plus à ces enfants des écoles de rencontrer les dessinateurs et les scénaristes qui viendront dédicacer leurs ouvrages. Certains d’entre eux sont très connus, comme Gil Formosa, Jean-Claude Mézières, Olivier Vatine, Patrice Serres, d’autres le deviennent comme Nicolas Malfin et Cromwell, tous deux originaires de la région .
En même temps que le festival s’ouvrira dans les salles du musée du Vignoble drouais l’exposition Patrick Serres présente. Elle se prolongera jusqu’au 20 juillet, de sorte que le jeune public des centres de vacances puisse venir la visiter.
2°. Festival de la Bande Dessinée les 21 et 22 juin au musée du Vignoble drouais 68, rue SaintThibault. Dreux-
Tel: 02 37 42 62 81;
mail: flora-g@club-internet.fr
Dédicaces de 14 h à 18 h Entrée gratuite
Avec le concours de www.bdzoom.com
.