Deux quartiers de la ville de Limoges ont subi une grande campagne de rénovation : le quartier du Val de l’Aurence et celui de Beaubreuil. Afin de garder une trace de cet épisode urbanistique, Limoges Métropole a proposé au dessinateur Le Poisson (Clément Bernis) d’en réaliser une chronique illustrée aujourd’hui publiée par les éditions Ouïe/Dire (1).
Lire la suite...L’ouvrage le plus complet jamais consacré à un maître reconnu de la « ligne claire » : Bob De Moor !
Qu’il est difficile, pour un chroniqueur de BDzoom.com, même s’il y est peu présent ces derniers temps, de parler objectivement de cette belle monographie de Gilles Ratier : le rédacteur en chef de ce site ! Et pourtant, sans a priori, n’y allons pas par quatre chemins, nous n’hésitons pas à proclamer que sa biographie de Bob De Moor est un livre absolument indispensable pour tout amateur de bande dessinée franco-belge classique !
Retraçant la vie et la carrière du fidèle bras droit du créateur de Tintin (au sein des Studios Hergé, où il a travaillé pendant 35 ans), ce livre de 320 pages — qui s’étale sur 18 chapitres — nous permet de rentrer au plus profond des questionnements artistiques d’un homme tiraillé entre son besoin de liberté créatrice et son travail d’artisan au sein d’un studio.
Au fil des pages, on découvre qu’il rencontre et collabore avec les plus grands noms : dont Hergé, bien entendu, mais aussi Jacques Martin ou Edgar-Pierre Jacobs.
Des collaborations parfois difficiles malgré le talent, l’étonnante capacité de travail et la flexibilité de Bob De Moor.
Entre ces participations à des monuments de la BD, Bob De Moor a su préserver un parcours personnel et l’enrichir d’œuvres incontournables, telles ses séries « Monsieur Barelli » ou « Cori le moussaillon ».
Bref, vous l’aurez compris, c’est le livre que tout le monde attendait sur la bande dessinée franco-belge de l’école Tintin, tant Bob De Moor fut important et versatile sur près de 50 années de carrière !
Tout cela est, bien entendu, raconté avec la dextérité d’écriture, l’émotion et l’érudition de Gilles Ratier. Son travail de recherche digne d’un moine trappiste, sa bibliographie exhaustive en fin d’ouvrage, les interviews (souvent inconnues) reproduites… tout cela impressionne, tout comme l’incroyable qualité iconographique : une profusion de documents rares et inédits, mis en valeur par une maquette au diapason.
À travers le livre de Gilles Ratier, on explore la psyché d’un créateur, à la fois artisan pour les autres (s’effaçant derrière leur travail et appréciant les horaires routiniers, mais sécurisants, d’un studio) et également artiste de plein droit la nuit chez lui, œuvrant d’arrache-pied à sa production personnelle.
De cette dichotomie vient une grande partie de l’intérêt de l’ouvrage, tant la carrière de Bob De Moor, oscillant entre servilité et accomplissement, résume à elle seule la condition de nombreux artistes.
Cette biographie évoque avec émotion ses moments heureux en famille ou aux Studios Hergé (avec une multitude de détails jamais révélés), grâce aux interviews de proches…
Mais aborde aussi les périodes plus troubles de doute et de frustration, de façon documentée et sans concession, à l’instar de sa non-reprise du « Tintin et l’Alph-art ».
Seul Gilles Ratier pouvait mener à bien ce monumental travail d’amour pour le genre, avec son talent si singulier déjà apprécié notamment sur la biographie de Jean-Michel Charlier : « Jean-Michel Charlier vous raconte… » (Le Castor astral, 320 pages, 2013).
Un livre qui donne une furieuse envie de relire « Tintin », « Jo, Zette et Jocko », « Blake et Mortimer » et « Lefranc », mais également « Cori le moussaillon », « Barelli » et « Monsieur Tric », sans oublier les bandes flamandes moins connues de Bob De Moor, telles « Le Lion de Flandre » ou « Oncle Zigomar », parues en leur temps dans les journaux belges, et qu’actuellement rééditent opportunément en français les éditions BD Must.
Les licences impliquées (Tintin, Lefranc, Blake et Mortimer), loin de faciliter la réalisation de l’ouvrage, semblent plutôt avoir retardé sa sortie et expliquent peut-être un prix élevé : seul bémol éditorial à cet ouvrage magnifique et essentiel.
Jean DEPELLEY
« Bob De Moor : la ligne claire d’Hergé » par Gilles Ratier
Éditions BD Must (99 €) — EAN :
Parution 7 novembre 2025




























Je ne vois pas ce qui justifie un prix pareil : 99 € ! même en évoquant ces questions de droits..(excellente, l’expression de Jean DEPELLEY : « expliquent PEUT-ETRE… »). Je sais bien que Noël approche, mais quand même !
J’apprécie beaucoup le travail de Gilles RATIER (sur BD ZOOM et ses nombreux ouvrages, notamment « JM CHARLIER vous raconte » et « Avant la case »), mais je vais malheureusement rester sur le livre de BOURDIL et TORDEUR publié il y a quelques années au Lombard.
Je n’éprouve par ailleurs pas de sympathie particulière pour les éditions BD Must dont j’ai pu constater la légèreté (euphémisme) avec laquelle elles traitent leurs clients..