On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Illustres chansons illustrées
Après Brel, Brassens, Vian, Gainsbourg, … Trénet et Nougaro voient à leur tour leurs chansons illustrées. Sobrement, puisque dans ces deux volumes parus aux éditions Albin Michel, il n’est pas question de BD mais de quelques dessins accompagnant des textes dont les qualités poétiques sont unanimeme
Après Brel, Brassens, Vian, Gainsbourg, … Trénet et Nougaro voient à leur tour leurs chansons illustrées. Sobrement, puisque dans ces deux volumes parus aux éditions Albin Michel, il n’est pas question de BD mais de quelques dessins accompagnant des textes dont les qualités poétiques sont unanimement reconnues. Trenet (« Je chante ») est illustré par Dupuy et Berbérian tandis que l’argentin Ricardo Mosner encadre Nougaro ( « 40 chansons triées sur le violet ») de ses peintures.