Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Titeuf dans la lucarne
78 dessins animés de Titeuf sont d’ores et déjà programmés sur Canal J à partir de mars 2001.
Coproduits par France Animation, Glénat, Canal J, France 3 et Smec, les 78 dessins animés inspirés de Titeuf, le jeune héros de Zep, débarquent en mars 2001 sur Canal J avant d’envahir France 3, la TSR, le RTBF … et de conquérir le monde entier puisque les épisodes d’une durée de 7 minutes chacun ont été réalisés en version anglaise, distribution internationale oblige.
Les impatients peuvent d’ores et déjà télécharger l’épisode pilote sur le site de Glénat (attention, c’est en deux parties et c’est un peu long …mais quand on aime on ne compte pas)Pour en savoir plus : http://www.glenat.com/pageshtm/09cinema/9accueil.htm#