Hexagon Comics célèbre dignement ce 50e anniversaire avec un numéro spécial de 200 pages, intitulé « La Légende de Kabur », rassemblant la plupart des auteurs ayant contribué à faire vivre ce personnage mythique de l’heroic fantasy.
Lire la suite...Kabur, l’un des plus anciens héros de fantasy français, fête ses 50 ans !
Hexagon Comics célèbre dignement ce 50e anniversaire avec un numéro spécial de 200 pages, intitulé « La Légende de Kabur », rassemblant la plupart des auteurs ayant contribué à faire vivre ce personnage mythique de l’heroic fantasy.
Au sommaire, 18 histoires inédites mettant en scène Kabur — ou l’une de ses diverses compagnes — à différents moments de sa turbulente existence. Elles sont dessinées par Luciano Bernasconi, Roberto Castro, Martin Espinoza, Luis Espitia Ayala, Eduardo Garcia, Sebastian Garcia, Mario Guevara, Jay, David Lafuente, Manuel Loayza, Manuel Martin Peniche, Gabriel Mayorga, Moacir Muniz, José Luis Ruiz Pérez, Nestor Vargas Campo et Miguel Angel Yzaguirre.
Rajoutez à cela une galerie de 25 portraits de Kabur par divers dessinateurs, une préface du spécialiste Thierry Mornet et une postface de Roy Thomas (le scénariste de « Conan »), le tout sous une couverture de Moritat.
C’est d’ailleurs dans son prologue que Thierry Mornet nous rappelle que Kabur, prince de Thulé, est un personnage qui reste obscur, sauf pour les aficionados des revues des fameuses éditions lyonnaises LUG (1) : l’une des premières à introduire les super-héros Marvel en France, sous la houlette de Claude Vistel, notamment avec le magazine Strange. En effet, Kabur, qui ressemble beaucoup au Conan de Robert Ervin Howard, fait partie de ces tentatives très intéressantes qui consistaient à proposer des raventures et des protagonistes inédits aux lecteurs français.
Dès sa première apparition, en décembre 1975, dans un périodique qui tire son nom de notre héros, Kabur entamait une longue quête qui allait le mener dans un univers peuplé de sorciers retors et d’animaux fantastiques. Le dessin précis et soigné de l’Italien Luciano Bernasconi (qui signait alors Lube) était parfait pour illustrer les récits du scénariste d’anticipation Claude-Jacques Legrand.
La série va bénéficier d’une seconde vie — dès le tout début des années 2000 — dans les petits formats des éditions Semic (à l’instar de Spécial Zembla — où la série « Kabur » est rééditée —, Mustang, Rodéo ou Kiwi), animés à l’époque par le même Mornet.
C’est alors qu’avec l’équipe Semic et l’infatigable Jean-Marc Lofficier, Thierry s’est mis en tête de retrouver certains auteurs ayant bercé sa jeunesse, dont Claude-Jacques Legrand et Luciano Bernasconi, lequel se révéla ravi de reprendre — plus de 30 ans plus tard — la longue quête du prince de Thulé ; ceci avec J.-M. Lofficier, scénariste déjà familier des récits d’heroïc fantasy : des aventures qui perdurent encore, à l’heure actuelle, dans les pages d’une revue éponyme, publiée sous le label Hexagon Comics.
Fêtons donc comme il se doit ce 50e anniversaire de Kabur en nous ruant sur ce conséquent numéro spécial qu’est « La Légende de Kabur » ; voir : https://www.riviereblanche.com/nouveautes-du-mois-bd-la-legende-de-kabur.html
Gilles RATIER
(1) Voir aussi sur BDzoom.com : Le Conan français célèbre ses 50 ans… ou presque !.
« La Légende de Kabur » collectif écrit par Jean-Marc Lofficier
Éditions Hexagon Comics (20 €) — EAN : 9781649323743
Parution 1er novembre 2025
























