Indestructibles, Tanguy et Laverdure clôturent — avec cet album — le cycle de leurs aventures chinoises. C’est aussi l’ultime épisode dessiné par Sébastien Philippe, qui a très honorablement assuré la continuité de cette série mythique.
Lire la suite...« Tanguy et Laverdure » : un dernier épisode mouvementé dessiné par Sébastien Philippe…
Indestructibles, Tanguy et Laverdure clôturent — avec cet album — le cycle de leurs aventures chinoises. C’est aussi l’ultime épisode dessiné par Sébastien Philippe, qui a très honorablement assuré la continuité de cette série mythique.
Le récit débute dramatiquement, avec Michel Tanguy échappant de justesse à la mort dans une geôle chinoise. Cédé par les Russes aux Chinois, l’ancien commandant de l’escadrille des Cigognes, considéré comme un traître par les siens, est contraint de former les pilotes de l’armée de l’air de l’empire du Milieu. De son côté, Ernest Laverdure, plus fleur bleue que jamais, tombe sous le charme de la séduisante Manon, en réalité une redoutable agent de la DGSE.
Le pilote français est en poste avec ses équipiers sur la base de l’OTAN située sur l’île de Jinian, afin de dissuader les ambitions d’extension du géant voisin. Tanguy, qui est en réalitéun espion recruté par la DGSE et infiltré en Chine, doit échapper aux pièges tendus par Tsui : l’un de ses élèves pilotes qui le soupçonne de traîtrise. L’enjeu de cette opération est de faire échouer le développement d’un programme de recherche chinois,dont le but est de déclencher une pandémie mondiale mortelle. Bien entendu, comme dans toutes les belles histoires, les gentils vont triompher des méchants, mais pour Tanguy et Laverdure l’avenir s’annonce différent…
Cet ouvrage, le 13e de la reprise post-Charlier, est le dernier dessiné par l’excellent Sébastien Philippe, lequel assure désormais la succession de Gil Formosa pour les aventures de Buck Danny. Parfaitement rodé, le duo de scénaristes que forment PatriceBuendia et Frédéric Zumbiehl se joue avec habileté des normes édictées par le génial créateur de la série. Ce diptyque propose un cocktail de personnages soigneusement dosé, mêlant espionnage, menaces pour la planète, documentation pointue… et jolies filles souvent vénéneuses. Une lecture savoureuse qui ne pourra que séduire les admirateurs de cette série : les ventes du nouveau cycle dépassent les 330 000 exemplaires. Espérons que le successeur de Sébastien Philippe sera à la hauteur pour le prochain rendez-vous avec Tanguy et Laverdure.
Sébastien Philippe réalise des maquettes d’avions depuis son plus jeune âge.
Après avoir travaillé pour la publicité et le cinéma, il aborde la bande dessinée en 2013 avec la publication d’un court récit dans le tome 4 d’« Emergency ».
L’année suivante, il reprend « L’Escadrille des Têtes brûlées » de Jean-Michel Arroyo, tout en réalisant le story-board de « Team Rafale ».
En 2015, il dessine la rencontre improbable entre Michel Tanguy et Buck Danny dans un court récit.
Après avoir assuré avec une belle régularité huit épisodes de « Tanguy et Laverdure », il propose en 2025 « Traque en haute altitude » : une aventure de Buck Danny, dont il assure, désormais, la mise en images. 
Frédéric Zumbiehl, né le 12 février 1966, est un ancien pilote de chasse de l’Aéronavale.
Auteur de trois ouvrages sur l’aviation aux éditions Altipresse, il aborde la bande dessinée en 2013 par une longue collaboration avec les éditions Zéphyr : « Team Rafale », « Luftgaffe 44 », « Rafale Leader », « Unité Félin », « Airblues » « Réseau Sentinelles »… parfois avec le concours de Frédéric Marniquet ou de Patrice Buendia.
Depuis 2013, il écrit les scénarios pour les différentes versions de « Tanguy et Laverdure », puis de celles de « Buck Danny ». 
Patrice Buendia, né le 22 mai 1971, à Lyon travaille pour la publicité et le cinéma, avant de se lancer dans la BD avec l’écriture de « Thomas Silane », puis celle de « Spiritus & Santi », aux éditions Grand Angle.
Tout en écrivant « Le Juge sans terre » pour les éditions Glénat, il commence une longue collaboration avec les éditions Zéphyr, seul ou parfois avec Frédéric Zumbiehl : « Les Enragés du Normandie-Niemen », « Adler, l’Aigle à deux têtes », « Black Birds : les ailes secrètes de la C.I.A. », « Section Trident », « Korea »… et « Médecins de guerre » pour Gilles Laplagne aux éditions Dargaud.
Après avoir participé à l’album « Les Oiseaux noirs », il réalise des histoires pour les diverses collections des séries « Tanguy et Laverdure » et « Buck Danny ».
« Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure T13 : Opération “Aube rouge” » par Sébastien Philippe, Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl
Éditions Dargaud (15,50 €) — EAN : 97822052124951


















