Adapté d’un roman de Sandrine Collette, l’album de Dominique Monféry évoque le monde après une vague mondiale et dévastatrice : un monde que le réchauffement climatique perturbe totalement et où la mer monte et transforme, peu à peu, les terres en ilots où tentent de survivre des populations abandonnées et isolées…
Lire la suite...Quand la mer monte…
Adapté d’un roman de Sandrine Collette, l’album de Dominique Monféry évoque le monde après une vague mondiale et dévastatrice : un monde que le réchauffement climatique perturbe totalement et où la mer monte et transforme, peu à peu, les terres en ilots où tentent de survivre des populations abandonnées et isolées…
C’est le cas de cette famille nombreuse qui s’organise, vaille que vaille, pour s’alimenter, mais le territoire qui les retient s’amenuise inexorablement. Une décision s’impose, rejoindre les « hautes terres » en barque. Problème : ils sont 11 pour une barque de huit ! Il faut donc se résoudre à en laisser trois sur l’ilot, avec l’idée de revenir les chercher dès que possible ! Sacré dilemme !
Sandrine Collette réalise alors un récit post-apocalyptique où l’enjeu narratif est bien d’évoquer la vie des trois gamins, sans parents, sans nouvelles, alors que la mer continue de monter : un trio qui doit se débrouiller au jour le jour, réinventant sans cesse des moyens de survivre et, surtout, d’espérer !
Outre l’impact impressionnant lié à la situation catastrophique des personnages, c’est aussi l’impact visuel qu’il faut souligner : la réalisation graphique de Dominique Monféry est incroyablement réussie, travaillant la couleur avec un souci du détail et de l’ambiance conjuguée qui font de toutes les scènes maritimes des paysages fascinants et d’une diversité remarquable. L’œil du lecteur est constamment « interpellé » par la beauté, même quand c’est très inquiétant, des spectacles mis en scène.
Ce n’est pas la première fois que Monféry adapte un roman : on lui connait déjà « La Neige en deuil » d’Henri Troyat (Rue de Sèvres, 2023), inspiré par l’accident du Malabar Princess sur les flancs du Mont-Blanc en 1950, un récit déjà magnifiquement dessiné. Même chose avec « Le Serpent majuscule » d’après un récit de Pierre Lemaitre (Rue de Sèvres, 2025) un thriller déjanté autour du dernier contrat d’une vieille tueuse à gages, chroniqué ici-même par Gilles Ratier.
N’oublions pas, non plus « Mortel imprévu » (publié en 2022 toujours chez Rue de Sèvres) où l’auteur construisait, seul, un récit riche en rebondissements : où la passion, le hasard, les rancœurs et les convictions tissaient leurs toiles, sans faiblir. C’est alors le Grand Nord Canadien avec ses hivers, ses loups, ses forêts infinies, ses neiges implacables, ses brouillards impénétrables… que Monféry excelle à restituer, de ses teintes impressionnistes et réalistes à la fois. Non seulement, ce dernier troussait une histoire fort bien menée, mais il en réalise dessins et couleurs avec maestria. Ce « Mortel Imprévu » était une incontestable révélation, car l’auteur venant du film d’animation signait là son premier album !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
Juste après la vague » par Dominique Monféry et Sandrine Collette
Éditions Rue de Sèvres (25 €) – EAN : 9782810209736
Parution 21 janvier 2026

















