Entremêler les personnages du « Roman de Renart » avec ceux de la légende du roi des Aulnes dans un récit au long cours sur plusieurs siècles : voilà la gageure ambitieuse tenu par Juni Ba, auteur franco-sénégalais reconnu dans le mondes des comics. « Les Fables du roi des Aulnes » est une vaste fresque à l’esthétique mystique foisonnante : une fable moderne à la fois chaleureuse et inquiétante…
Lire la suite...Les contes se mêlent et se répondent dans « Les Fables du roi des Aulnes »…
Entremêler les personnages du « Roman de Renart » avec ceux de la légende du roi des Aulnes dans un récit au long cours sur plusieurs siècles : voilà la gageure ambitieuse tenu par Juni Ba, auteur franco-sénégalais reconnu dans le mondes des comics. « Les Fables du roi des Aulnes » est une vaste fresque à l’esthétique mystique foisonnante : une fable moderne à la fois chaleureuse et inquiétante…
La bande dessinée commence par une invitation à savourer un bon chocolat chaud à sa lecture, puis, après un dessin noir sur fond rouge présentant un roi des Aulnes inquiétant demandant « Viens à moi, je ne souhaite qu’une main à saisir », devant les frondaisons d’une arbre gigantesque, un prologue symbolique précise les intentions de l’auteur : « Le livre que vous tenez entre les mains est comme un arbre. Chaque brindille est une page, chaque branche une histoire. Et toutes appartiennent au même tronc. Cet arbre se dresse dans la forêt légendaire de Minislyvix, où vivent de nombreuses créatures merveilleuses. Chacune d’entre elles est une feuille de cette canopée prospère. (…) Et quand tout sera terminé, accepterez-vous de prendre place avec nous, là où convergent toutes les branches et de réfléchir à ce que vous avez vu ? »
Vous l’aurez compris, le propos est ambitieux : cette bande dessinée se déclinant en de nombreux chapitres, avec de nombreuses histoires qui se rejoignent toutes dans un épilogue moral.


Tout commence et finit donc dans la forêt légendaire de Minislyvix où vivent une petite communauté humaine et un groupe d’animaux anthropomorphes, tous sous la menace d’un être immortel et solitaire : le ténébreux roi des Aulnes. Ses affrontements avec Goupil, le rusé renard durent depuis des siècles. Leur rivalité légendaire inspire les contes fondateurs de la forêt, mêlant ruse et mystère. Leurs destins entrelacés révèlent des similitudes insoupçonnées, redéfinissant leur opposition éternelle et l’histoire qui en découle. Ainsi, de 415 à 1989, dans une suite de courts récits, le combat, larvé ou non, entre Goupil et le roi des Aulnes, concerne aussi des personnages secondaires aux parcours plus ou moins cabossés : d’Orso, l’ours victime d’une manipulation malicieuse du renard, à Viviane, la petite fille abandonnée devenue une magicienne protectrice de la nature qui l’entoure.

« Les Fables du roi des Aulnes » est une bande dessinée foisonnante qui mêle les intrigues du « Roman de Renart » à celles de différentes fables et légendes et au personnage énigmatique créé par Goethe dans son célèbre poème de 1782 : le roi des Aulnes qui enlève un jeune enfant des bras de son père. Juni Ba construit une bande dessinée d’une incroyable richesse dans laquelle il questionne et déconstruit les rôles classiques des personnages des fables et des contes. Pas de héros monolithique ici, mais des protagonistes aux caractères complexes. L’auteur a souhaité ici : « aborder ce livre comme une exploration, à la fois des farceurs de contes et des rois ténébreux tapis au fond des forêts inquiétantes, mais aussi de leurs proies, victimes et ennemis, avec autant d’empathie que possible pour chacun d’eux. »

Auteur franco-sénégalais, d’abord remarqué outre-Atlantique pour des comics comme « The Boy Wonder » ou « Black Panther », Juni Ba est depuis peu reconnu en France avec les bandes dessinées « Monkey Meat » et surtout le remarquable « Mobilis », dans lequel il revisitait le mythe du sombre capitaine Nemo : héros central du roman de Jules Verne « 20 000 Lieues sous les mers ». Dans « Les Fables du roi des Aulnes », d’un chapitre à l’autre, il joue avec plusieurs codes graphiques. Il bouscule le mode de lecture traditionnel avec des découpages très dynamiques et une multiplicité de style : en passant d’une graphisme médiéval à un développement sur un poème par exemple. Ses jeux graphiques accompagnent subtilement les variations narratives. À vous de découvrir une fresque d’une grande richesse, inventive et toujours émouvante, dont l’esthétique mystique porte une morale d’une belle profondeur.

Laurent LESSOUS (l@bd)
« Les Fables du roi des Aulnes » » par Juni Ba
Éditions Bayard jeunesse (18,90 €) – EAN : 9791036387654
Parution 7 janvier 2026
















