« Buck Danny “Classic” » : un trio de choc pour éviter une Troisième Guerre mondiale !

Omniprésents dans les librairies depuis la reprise de la série sous la direction de l’efficace Alexandre Paringaux, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler sont les héros d’un septième cycle de la série « “Classic” » — préquel de la série courante —, au rythme de parution soutenu. Avant de croiser la route de Lady X, le trio retrouve le Moyen-Orient,mais aussi de redoutables conspirateurs dont le but est de déclencher une Troisième Guerre mondiale. Une formidable bouffée de nostalgie pour les anciens lecteurs de la saga, et une belle découverte pour les nouveaux venus. Un album qui, sans aucun doute, aurait enchanté les créateurs de cette bande dessinée culte.

Nous retrouvons au Moyen-Orient le colonel Buck Danny, Sony Tuckson et Jerry Tumbler, à la fin de l’année 1956, à bord du porte-avions Coral Sea. La nationalisation du canal de Suez décrétée depuis peu par le président égyptien Nasser provoque la colère des Israéliens, des Français et des Britanniques. Officiellement chargés de la sécurité et de l’évacuation des ressortissants américains d’Alexandrie, nos héros ont aussi pour mission d’inciter leurs alliés à se retirer d’Égypte. Au cours d’un vol de reconnaissance, ils sont attaqués par des Mig aux couleurs soviétiques, bien que l’implication de Nikita Khrouchtchev dans le conflit soit improbable. Dissimulé dans la montagne, au sud de l’Égypte, Otto Skoezeny, un vieil adversaire de nos héros, entouré de ses associés, a pour but de déstabiliser la région au profit d’un mystérieux commanditaire. Après l’échec de l’opération Altiplano en Argentine trois ans plus tôt (conté dans un cycle précédent), Otto Skoezeny entend faire échouer l’Opération Pharaon menée par les Américains…

Sur terre comme dans les airs, un combat acharné débute, ponctué par les inévitables gaffes commises par le truculent Tuckson. Il nous faudra attendre « Raid sur le Nil », le second volet de cette aventure mouvementée, pour en connaître le dénouement. Mêlant aventure aérienne et espionnage, le scénario de Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl a peu à envier aux histoires des années 1950 écrites par Jean-Michel Charlier, si ce n’est le manque d’originalité. Mais leur mission n’est-elle pas de plonger le lecteur dans le jus de l’époque ? C’est aussi le cas pour André Le Bras, lequel rentre parfaitement dans le cadre façonné par Victor Hubinon, jusqu’à faire douter le vieux lecteur. Un cahier des charges parfaitement respecté, tant au niveau du scénario que du dessin. 

André Le Bras.

André Le Bras, né le 17 janvier 1967, est diplômé des Beaux-Arts de Brest. Il aborde la bande dessinée au début des années 2000, après avoir travaillé dans la publicité, en participant aux trois premiers volumes de « La Compagnie des glaces » chez Dargaud.

En 2004, il dessine « Le Bâton de Sobek » chez Jotim, puis, à partir de 2006, la trilogie « Le Sceau de l’ange » avec Patrick Cothias pour Grand Angle, et, en 2009, « M.2 » chez Clair de Lune. En 2011, il entre aux éditions Zéphyr où il dessine deux courtes histoires pour « Emergency », puis reprend « Flotille 66 » écrit par Romuald Pistis.

En 2016, il aborde les aventures de Buck Danny en succédant à Francis Bergèse sur « Les Oiseaux noirs », puis à Jean-Michel Arroyo sur la série « Buck Danny “Classic” » qu’il dessine à partir du quatrième cycle.

Frédéric Zumbiehl.

Frédéric Zumbiehl, né le 12 février 1965 à Vincennes, est pilote de chasse de l’Aéronavale à 20 ans. Il aborde la bande dessinée en 2006 aux éditions Zéphyr, après la publication de trois romans aux éditions Altipresse. Il écrit « Team Rafale », « Réseau Sentinelles », « Jack Blues: Air Blues », « Rafale Leader », « Unité Félin », « Luftgaffe 44 »… Seul ou avec un coscénariste, il reprend « Buck Danny » en 2013, puis « Tanguy et Laverdure » à partir de 2018.

Frédéric Marniquet.

Né le 29 juin 1963 à Épernay, Frédéric Marniquet travaille pour l’armée de l’air avant de se tourner vers la BD à partir de 1998. Scénariste et dessinateur inspiré par la ligne claire, il crée de nombreuses séries : « Scott et Hasting », « Les Affreux », « Les Démons des Carpathes », « Les aventures de Paul Darnier », « La Brigade de l’étrange », « Les Aventures de Jack Bishop », « Les Enquêtes de Sherlock Holmes », « Boston Police »… Depuis 2016, il coscénarise la série « Buck Danny “Classic” ».

Henri FILIPPINI

« Buck Danny “Classic” T13 : Mission Pharaon » par André Le Bras, Frédéric Zumbiehl et Frédéric Marniquet

Éditions Dupuis/Zéphyr (16,50 €) — EAN 9782361183820

Parution 30 janvier 2026

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>