On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...L’OUTREMANGEUR

Une nouvelle édition paraît de l’Outremangeur de Jacques Ferrandez et Benacquista, à l’occasion de la sortie du film, avec Eric Cantona dans le rôle principal.
Un livret de 16 pages – avec des photos du film, des dessins du tournage par Ferrandez, une interview croisée de Cantona, Ferrandez et Benacquista– est glissé avec l’album dans un étui qui reprend en couverture l’affiche du film.
160 kilos de chair et de volonté, alliés à une intuition magistrale, font du commissaire principal Séléna, une figure du SRPJ de Marseille. Inspirant crainte et respect, il ne semble avoir qu’un seul ennemi capable de l’abattre: lui-même.
Fasciné par une très belle jeune femme, Elsa, qu’il sait coupable du meurtre de son oncle, Victor Lachaume, l’un des plus importants armateurs du port, il propose un étrange marché: contre son silence, il exige qu’elle vienne dîner chez lui tous les soirs pendant un an. Révoltée par la perversité de la situation, Elsa se plie tout de même à ce rituel imposé.
Avec Eric Cantona, Rachida Brakni, Jocelyn Quivrin, Richard Borhringer, Caroline Sihol. Réalisé par Thierry Binisti
Date de sortie: le 16 juillet 2003