« Le cheval : la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats. » : cette citation du naturaliste Buffon est toujours d’actualité, même si on n’utilise plus les équidés sur les différents fronts guerriers. Il manquait un véritable hommage illustré à cet animal domestiqué depuis plus de 10 000 ans, c’est chose faite avec « La Formidable Histoire du cheval » de Benoît du Peloux : le créateur de la série à succès « Triple Galop ».
Lire la suite...Une dédicace peu ordinaire
En guise de cadeau original, nous vous proposons de découvrir la dédicace faite par René Goscinny à Jérôme Carcopino
vous le connaissez sans doute : il fut membre de l’Académie Française et l’auteur d’un nombre incalculable d’ouvrages, tout particulièrement La vie quotidienne à Rome à l’apogée de l’Empire qui est encore aujourd’hui un livre majeur. Voici donc un envoi – dans la 1ère édition de Astérix gladiateur – dans lequel René Goscinny reconnaît modestement l’influence importante de ces travaux sur la création d’Astérix…. Un scoop !
Par ailleurs, si vous vous interessez à l’evolution de la cote des albums d’Asterix, nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique COLLECTION.
Bonjour,
Je suis historien et prépare un livre sur Jérôme Carcopino. Je savais par de multiples témoignages, dont celui d’Uderzo, combien son livre sur la vie quotidienne à Rome avait influencé l’auteur d’Astérix, mais je serai très interessé de connaître la dédicace qu’il lui avait adressé, et si cela est possible, savoir où cet album est aujourd’hui conservé.
Bien à vous,
Louis