Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Une dédicace peu ordinaire
En guise de cadeau original, nous vous proposons de découvrir la dédicace faite par René Goscinny à Jérôme Carcopino
vous le connaissez sans doute : il fut membre de l’Académie Française et l’auteur d’un nombre incalculable d’ouvrages, tout particulièrement La vie quotidienne à Rome à l’apogée de l’Empire qui est encore aujourd’hui un livre majeur. Voici donc un envoi – dans la 1ère édition de Astérix gladiateur – dans lequel René Goscinny reconnaît modestement l’influence importante de ces travaux sur la création d’Astérix…. Un scoop !
Par ailleurs, si vous vous interessez à l’evolution de la cote des albums d’Asterix, nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique COLLECTION.







Bonjour,
Je suis historien et prépare un livre sur Jérôme Carcopino. Je savais par de multiples témoignages, dont celui d’Uderzo, combien son livre sur la vie quotidienne à Rome avait influencé l’auteur d’Astérix, mais je serai très interessé de connaître la dédicace qu’il lui avait adressé, et si cela est possible, savoir où cet album est aujourd’hui conservé.
Bien à vous,
Louis