C’est au cours des années 1960 que Leone Frollo abandonne les bluettes destinées aux jeunes Anglaises pour les « fumetti per adulti » dont les magazines populaires au format de poche envahissent les kiosques transalpins. Loin de s’enfermer dans le genre, il s’oriente vers des productions plus valorisantes, mais toujours osées, souvent destinées à des magazines luxueux. Une nouvelle sélection des œuvres les plus représentatives de ce maître de l’érotisme —sensuel, mais néanmoins audacieux — est proposée dans ce second volume de « L’Art érotique de Leone Frollo ».
Lire la suite...Une dédicace peu ordinaire
En guise de cadeau original, nous vous proposons de découvrir la dédicace faite par René Goscinny à Jérôme Carcopino
vous le connaissez sans doute : il fut membre de l’Académie Française et l’auteur d’un nombre incalculable d’ouvrages, tout particulièrement La vie quotidienne à Rome à l’apogée de l’Empire qui est encore aujourd’hui un livre majeur. Voici donc un envoi – dans la 1ère édition de Astérix gladiateur – dans lequel René Goscinny reconnaît modestement l’influence importante de ces travaux sur la création d’Astérix…. Un scoop !
Par ailleurs, si vous vous interessez à l’evolution de la cote des albums d’Asterix, nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique COLLECTION.
Bonjour,
Je suis historien et prépare un livre sur Jérôme Carcopino. Je savais par de multiples témoignages, dont celui d’Uderzo, combien son livre sur la vie quotidienne à Rome avait influencé l’auteur d’Astérix, mais je serai très interessé de connaître la dédicace qu’il lui avait adressé, et si cela est possible, savoir où cet album est aujourd’hui conservé.
Bien à vous,
Louis