Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Un festival ensoleillé !
Pour féter les 15 ans de sa maison d’édition, Guy Delcourt n’a pas lésiné : il avait en effet donné rendez-vous à Bercy Village
, à près d’une centaine de dessinateurs « maisons » , pour un festival « de rue », les 19 et 20 mai.
Ces deux jours furent l’occasion de vérifier à quel point les auteurs de Delcourt attirent les fans de tout horizon. Mais les auteurs prirent également plaisir à constater que ce lieu de passage permettait à des non-bédéphiles de découvrir leurs oeuvres.