Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...« L’Enquête corse » traduite en … corse !
Le succès de Pétillon se confirme dans l’île de beauté
Pétillon poursuit son carton
L’Enquête corse : 250 000 exemplaires vendus à ce jour ! Cette réussite est d’autant plus méritée que l’album est un petit bijou. Je relisais d’ailleurs l’autre jour Le Pékinois de Pétillon, une ancienne aventure de Jack Palmer parue autrefois dans Pilote, ça a été une nouvelle fois l’occasion de me plier en quatre…
Invité d’honneur du festival de Bastia, Pétillon a reçu un accueil dès plus chaleureux, ce qui a donné à Hervé Desinge, son éditeur (voir son interview dans les dossiers de Bdzoom), l’idée de publier L’Enquête corse en… VO, la VF ayant déjà atteint les 12 000 exemplaires sur l’île de Beauté. La traduction, réalisée par François-Marie Perfettini – déjà traducteur des aventures de Tintin comme Les Bijoux de la Castafiore en corse – donnera bien sûr à cette aventure de Jack Palmer une dimension encore plus corsée…