On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Martin Veyron Président ! (du Festival d’ Angoulême)
Martin Veyron n’ est pas seulement le créateur des fabuleuses bandes dessinées comme Bernard Lermite et L’Amour propre ou Executive Woman. C’est aussi l’un des meilleurs dessinateurs de presse que tout le monde s’arrache: Le Nouvel Observateur, l’Expansion, Challenge, et pleins d’autres. . .
Le digne président… du festival d’Angoulème 2002, Martin Veyron, vient de nous gratifier d’un très plaisant album de dessins choisis que publie Albin Michel sous le nom inattendu de (Sic). Pour donner le ton, l’éditeur interroge les lecteurs en 2eme de couverture : « Martin Veyron a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulème pour ses bandes dessinées. Qu’est-ce qu’on pourrait bien lui donner pour ses dessins de presse ? ». Réfléchissez bien, pour notre part c’est fait : son humour mérite toute notre admiration et des ventes époustouflantes ! La balle est dans votre camp.