Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...L’ABCdaire de la bande dessinée
Chaque année, nous avons pour but de présenter un ouvrage traitant de la BD. Appelés par Flammarion pour rédiger cet ABCdaire, nous avons tenté de donner une vue la plus large du métier de la BD e et cela en 119 pages.
Tâche extrêmement difficile à un moment où la bande dessinée explose, 15O éditeurs, 18OO albums publiés, de nouvelles tendances, des auteurs de plus en plus performants. Avons-nous tenu ce pari? A vous de nous le dire et faîtes nous part de vos remarques.Merci.
Les auteurs: CM-PM-LT