Les mois qui ont précédé les grands bouleversements de 1936 servent de cadre à ce récit aux personnages soigneusement étudiés. Au milieu des années 1930, François, le fils de grands bourgeois vivant dans leur bulle, est confronté à une bande de jeunes adolescents : enfants d’ouvriers, dont il découvre le quotidien précaire. À partir de cette trame conventionnelle, Éric Stalner construit une histoire émouvante, flirtant avec la grande histoire. Un choc violent entre deux mondes qui s’opposent : prémices des soubresauts annonçant les années sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite...LA MORT DE JEAN- MARIE RUFFIEUX
Jean-Marie Ruffieux est décédé le 01/04/2002.Né à Alger (Algérie) le 11 avril 1936, Jean-Marie Ruffieux suit des études d’architecture, exerce quelques années, puis se tourne finalement vers la bande dessinée en 1971.
Cette année-là, il publie chez Éric Losfeld un album intitulé Escalade. Il conçoit un an après deux bandes dessinées dans France-Soir et réalise enfin, en 1973, sa première bande historique, Nasser (textes Naaman Zakri en langue arabe – éditions Jeune Afrique), thématique qui devient bientôt sa grande spécialité. Quatre ans après, il participe à la collection Il était une fois… que produisent les éditions Fayolle et dessine cinq volumes : De Gaulle (1977), L’Europe (1979) L’Afrique-Le Togo en bref (1981), L’Afrique (1982) et L’Afrique-Le Cameroun en bref (1983).
En 1979, les éditions Futuropolis éditent un western intitulé Violence à Blue River (scénario Jacques Prévot), puis, en 1982, Jean-Marie Ruffieux est, entre autres dessinateurs, sollicité par Claude Moliterni pour travailler à une imposante collection en cinq volumes éditée par Dargaud : Les Religions de la Bible. Certaines parties dessinées par Ruffieux seront ensuite rééditées en albums classiques chez le même éditeur : David et Salomon (1986), Hérode le grand Roi des Juifs (1986), Massada (1988).
Entre-temps, Jean-Marie Ruffieux collabore avec les éditions Atlas pour La Révolution française (douze fascicules réunis en quatre volumes écrits par Laurence et Castellar et co-dessiné par Goepfert, 1984), puis entreprend, l’année suivante, Le Triérarque sans nom chez Lavauzelle, sur un scénario de Saint-Michel (un second volume paraît en 1992 chez Soleil Productions).
Il réalise en 1987, une belle adaptations d’un ouvrage de Georges Duby consacré à Guillaume le Maréchal (éditions Dargaud), puis dessine en 1990 un nouvel album consacré à De Gaulle (scénario Saint-Michel – éditions G.D.G.).
En 1989, Jean-Marie Ruffieux réalise, sur un scénario de Bruno Lagrange, un très bel ouvrage consacré à Alexandre le Grand (éditions Dargaud, réédité chez Soleil Productions en 1991).
Depuis, Jean-Marie Ruffieux se consacre principalement à l’illustration et travaille chez Hachette et Hatier-L’École des Loisirs, entre autres éditeurs.et collabore sur certains ouvrages dirigés par Jacques Mazrtin chez Dargaud.






