Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...BDMEX
BD d’auteur mexicaine
Le Centre Culture du Mexique à Paris présenter l’exposition intitulée
BDMEX. BD d’auteur mexicaine, du 14 juin au 15 août 2002.
Cette dernière propose au public français de partir à la découverte de la bande dessinée d’auteur mexicaine grâce un parcours éclectique. espaces de lecture. Projection de diapositives et d’un dessin animé. Installations planches originales et photographies. Patricio Betteo.
Les travaux de travaux de sweize artistes. suivants y seront exposés :
Patricio Betteo, Francisco Blanco,Oscar Carreno, Sebastian Carrillo (bachan), Edgar Clément, Bernardo Fernandez (BEF), Sergio Flores, Leopoldo Jasso, Killofer, Thomas Ott., JuanPadron,. Ricardo Pelael, Rodrigo Ponce, Erik Proano, José Quintero et Antonio Sandoval
La bande dessinée au Mexique est un terrain de combat culturel où s’affrontent les réponses créatives jeunes auteurs de BD et les productions grand public dérivées d’une industrie qui est par définition peu à même de délivrer un message artistique cohérent.
Bande dessinée mexicaine. un combat culturel : conférence avec Patrick Gaumer.
le jeudi le juin à 18h au Centre Culturel du Mexique.
119, rue Vieille du Temple. 75003 Paris
tel : 01 44 61 84 44