On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...BDMEX
BD d’auteur mexicaine
Le Centre Culture du Mexique à Paris présenter l’exposition intitulée
BDMEX. BD d’auteur mexicaine, du 14 juin au 15 août 2002.
Cette dernière propose au public français de partir à la découverte de la bande dessinée d’auteur mexicaine grâce un parcours éclectique. espaces de lecture. Projection de diapositives et d’un dessin animé. Installations planches originales et photographies. Patricio Betteo.
Les travaux de travaux de sweize artistes. suivants y seront exposés :
Patricio Betteo, Francisco Blanco,Oscar Carreno, Sebastian Carrillo (bachan), Edgar Clément, Bernardo Fernandez (BEF), Sergio Flores, Leopoldo Jasso, Killofer, Thomas Ott., JuanPadron,. Ricardo Pelael, Rodrigo Ponce, Erik Proano, José Quintero et Antonio Sandoval
La bande dessinée au Mexique est un terrain de combat culturel où s’affrontent les réponses créatives jeunes auteurs de BD et les productions grand public dérivées d’une industrie qui est par définition peu à même de délivrer un message artistique cohérent.
Bande dessinée mexicaine. un combat culturel : conférence avec Patrick Gaumer.
le jeudi le juin à 18h au Centre Culturel du Mexique.
119, rue Vieille du Temple. 75003 Paris
tel : 01 44 61 84 44