« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...BDMEX
BD d’auteur mexicaine
Le Centre Culture du Mexique à Paris présenter l’exposition intitulée
BDMEX. BD d’auteur mexicaine, du 14 juin au 15 août 2002.
Cette dernière propose au public français de partir à la découverte de la bande dessinée d’auteur mexicaine grâce un parcours éclectique. espaces de lecture. Projection de diapositives et d’un dessin animé. Installations planches originales et photographies. Patricio Betteo.
Les travaux de travaux de sweize artistes. suivants y seront exposés :
Patricio Betteo, Francisco Blanco,Oscar Carreno, Sebastian Carrillo (bachan), Edgar Clément, Bernardo Fernandez (BEF), Sergio Flores, Leopoldo Jasso, Killofer, Thomas Ott., JuanPadron,. Ricardo Pelael, Rodrigo Ponce, Erik Proano, José Quintero et Antonio Sandoval
La bande dessinée au Mexique est un terrain de combat culturel où s’affrontent les réponses créatives jeunes auteurs de BD et les productions grand public dérivées d’une industrie qui est par définition peu à même de délivrer un message artistique cohérent.
Bande dessinée mexicaine. un combat culturel : conférence avec Patrick Gaumer.
le jeudi le juin à 18h au Centre Culturel du Mexique.
119, rue Vieille du Temple. 75003 Paris
tel : 01 44 61 84 44