« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...LA MORT D’ ERIC LEGUEBE
Eric Leguèbe vient de mourir des suites d’un cancer du poumon, la semaine dernière, à Angers. Eric avait été l’un des premiers journalistes à s’intéresser à la bande dessinée
LA MORT D’ERIC LEGUEBE
Dès 1966, il écrivait dans l’hebdomadaire Arts, un superbe article sur l’exposition Tarzan de Burne Hogarth, présentée en la Galerie de photographie, rue Montalembert, à Paris. Pendant plusieurs années, il a suivi avec attention les travaux de la Socerlid et à chaque fois, un commentaire était publié dans les colonnes du Parisien Libéré.Il était passionné par le Lone Ranger, Tarzan d’Hogarth et par le dessinateur Alain Saint-Ogan.
Mais la vraie passion d’Eric était le cinéma. Critique au Parisien pendant plus de trente ans, il avait interviewé des dizaines de metteurs en scène. Et publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont un John Wayne.
Sur la BD, il avait édité aux éditions SERG, ses rencontres avec des auteurs comme Aragones, Infantino, David Pascal, Hogarth etc. Il était l’auteur depuis de nombreuses années, d’un Ciné Guide réédité tous les deux ans chez Omnibus.
Madame, Monsieur,
Je suis à la recherche de la succession d’Éric Leguèbe pour les droits de reproduction d’un texte dans un catalogue d’exposition que le Musée des beaux-arts de Montréal publie sur le film Western.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette requête,
Linda-Anne D’Anjou
Technicienne, services photographiques et droits d’auteur
Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H
Montréal (Québec)
H3G 2T9 Canada
Tél.: 514-285-1600 poste 288
Courriel : ldanjou@mbamtl.org