Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Le retour de Philippe Bertrand
Le dessinateur au graphisme élégant et torride s’est associé au journaliste – écrivain – publicitaire Frédéric Beigbeder, pour Rester Normal, une nouveauté à paraître le 14 septembre prochain.
Philippe Bertrand nous manquait ! Depuis 10 ans, le créateur de Linda aime l’art, un peu lassé, boudait la BD et s’était tourné vers le livre d’enfant.
Il a pourtant répondu présent à Frédéric Beigbeder pour illustrer Rester Normal, récit d’une journée d’une famille de milliardaire genévois.
Comment rester normal quand on quand on est né dans les milliards et qu’on vit au sein d’une famille de « Picsou », peuplés de vicelards, pervers et autres nantis?
C’est la question que se pose Junior, qui prépare un repas de famille pour ce jour là. Un repas qui conduira peut-être vers la tragédie la plus noire.
Réponse le 14 septembre pour ce qui sera, sans nul doute, un des événements de la rentrée (éditions Dargaud).






