Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Le retour de Philippe Bertrand
Le dessinateur au graphisme élégant et torride s’est associé au journaliste – écrivain – publicitaire Frédéric Beigbeder, pour Rester Normal, une nouveauté à paraître le 14 septembre prochain.
Philippe Bertrand nous manquait ! Depuis 10 ans, le créateur de Linda aime l’art, un peu lassé, boudait la BD et s’était tourné vers le livre d’enfant.
Il a pourtant répondu présent à Frédéric Beigbeder pour illustrer Rester Normal, récit d’une journée d’une famille de milliardaire genévois.
Comment rester normal quand on quand on est né dans les milliards et qu’on vit au sein d’une famille de « Picsou », peuplés de vicelards, pervers et autres nantis?
C’est la question que se pose Junior, qui prépare un repas de famille pour ce jour là. Un repas qui conduira peut-être vers la tragédie la plus noire.
Réponse le 14 septembre pour ce qui sera, sans nul doute, un des événements de la rentrée (éditions Dargaud).