Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...JAIME BROCAL-REMOHI EST DECEDE LE 29 JUIN 2002
Jaime Brocal-Remohi est né, en 1936,à Valence, Espagne. Il commence à dessiner dès l’âge de quinze ans. À l’âge de vingt ans, il travaille pour plusieurs pays en réalisant des différents types de graphisme. Jaime Brocal-Remohi adapte des classiques
comme De la terre à la lune de Jules Verne et Le Saint de Leslie Charteris. En 1960 il crée, Katan, son premier héros, dont il est publié une cinquantaine de fascicules et Ogan dont certains sont édités en pockets chez Imperia, Lyon. Il travaille, aux Etats-Unis, pour James Warren l’éditeur des magazines d’horreur Creepy et d’Eerie. Brocal-Remohi crée le personnage de Kronan autour 1970 dans le magazine Trinca. Appelé par Dargaud éditeur, Brocal-Remohi dessine, Arcane, un autre héros barbare sur un scénario de Victor Mora, puis, sur un scénario de Claude Moliterni, Brocal Remohi dessine Taar, le rebelle dont il réalise une dizaine d’albums traduits dans plusieurs pays. En même temps il dessine toujours pour Dargaud Gandhi sur des textes de Jean Sanitas et Laurence d’Arabie, écrit par Lucien Combelle ; Il collabore à l’Histoire du peuple juif et l’Histoire de l’Islam. Pour Ehapa, il dessine Tarzan. En 1977, pour Afha éditorial, il adapté en BD, El ultimo mohican de Feminore Cooper.
On le retrouve au Japon, où il met en scène, pour Kodansha, la série Kami No ude, une histoire d’heroic fantasy. Taar est édité, en Espagne, par Planeta qui enchaîne quelques mois plus tard avec Kami No Ude. Récemment, sur un scénario de Roy Thomas, il dessine, toujours pour Planeta, un livre d’illustrations basé sur Conan, le personnage de Robert E. Howard.