Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...CARNETS DE VOYAGE au Musée de l’homme
Les originaux des « reportages graphiques » réalisés par dix auteurs pour le Hors série du magazine Géo seront exposés à partir du mercredi 11 décembre.
Inaugurée mardi 10 décembre à 21h00, à l’issue de la conférence de presse du 30ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’exposition sera ouverte au public dès le lendemain et présentera l’ensemble des « carnets de voyage« , proposés dans le Géo Hors Série, disponible à la vente depuis le 13 novembre 2002.
Le visiteur pourra flaner au gré des illustrations de Moebius à Louxor, Mattotti à Angkor, Schuiten au mont Fuji, etc . dans le Hall du Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro – Paris 16ème. Entrée libre du mercredi 11 décembre 2002 au 10 mars 2003, tous les jours sauf mardi et jours fériés de 9h45 à 17h15.
L’exposition, produite par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, deviendra ensuite intinérante (Lille, Bruxelles, Sierre, etc.).