La politique d’adaptation littéraire par les auteurs italiens liés aux Studios Disney nous a déjà donné de beaux albums d’aventures marines : « Mickey Maltese » de Giorgio Cavazzano, Alessandro Zemolin et Bruno Enna, « Moby Dick » de Francesco Artibani et Paolo Mottura ou encore « L’Île au trésor » de Teresa Radice et Stefano Turconi. La collaboration entre Disney et les éditions Glénat autorise celles-ci à créer leurs propres récits avec les univers de Picsou et Mickey. (1) Ces personnages prennent actuellement la mer à bord de cette histoire originale écrite par Joris Chamblain et dessinée par Dav.
Lire la suite...Une annonce de très mauvais goût !
Pour attirer les foules et promouvoir son festival de BD, un site internet n’a pas hésité à annoncer la venue d’auteurs aussi prestigieux qu’Yves Chaland, décédé depuis plus de 12 ans (voir visuel)
On savait les festivals de Bande Dessinée très porteurs en terme d’image et de communication, notamment pour les municipalités et collectivités locales qui les soutiennent. De nombreux fans guettent en effet la moindre présence de leurs auteurs préférés dans une manifestation et le relais médiatique lié à l’événement est souvent de mise, à moindre frais, la BD restant un secteur considéré comme « sympa ».
Pour attirer les foules et promouvoir son festival, le site http://www.salon-vivrelivres.com n’a pas hésité à annoncer la venue d’auteurs aussi prestigieux qu’Yves Chaland, décédé depuis plus de 12 ans (voir visuel). On trouve aussi dans la listes des auteurs « invités » Bill Watterson, le créateur de Calvin & Hobbes, qui vit reclus chez lui aux Etats Unis ou encore Clamp et Katsura qui quittent rarement le pays du soleil levant (quel budget énorme doivent avoir les organisateurs). Il en est de même pour Loisel, qui vit aujourd’hui au Canada.
Nous demandons donc aux organisateur du salon de nous confirmer ces incroyables présences afin de réserver immédiatement notre voyage ! Car le problème se situe souvent au niveau de la confirmation des auteurs, les listes des auteurs « invités » étant « indicatives » ou encore « sous réserve d’acceptation ». Une démarche très « limite » !
Heureusement, le Festival d’Angoulême, qui ouvre ses portes mercredi 23 janvier, peut se féliciter de sa rigueur et de son sérieux sur l’organisation professionnelle de la manifestation, qualités indispensable au respect de la manifestation et de la Bande Dessinée en général, mais aussi et surtout des visiteurs.
Merci à Pascal (http://bd.mikromix.free.fr) pour le document.






