« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Le retour de « L’année de la BD »
Les éditions Soleil viennent de sortir en kiosques un magazine consacré à toute la BD en 2002
Sous une couverture signée Larbier qui joue avec Spider Man, Asterix, DBZ et le Marsupilami, les éditions Soleil viennent de sortir en kiosques « L’année de la BD 2003″ sous la forme d’un magazine, accompagné d’un petit livret qui liste
toutes les nouveautés parues en 2002.
Pour cette expérience, située 10 ans après la dernière tentative du genre (alors aux éditions Dargaud), Soleil proposera « L’année de la BD » également sous couverture cartonnée.
Réalisé sous la direction d’ Hervé Loiselet, l’essentiel du rédactionnel de cette revue spéciale est réalisé par Aude Ettori et Fabrice Deraedt, les
animateurs de feu Ekllipse, qui ont sélectionné une soixantaine d’albums, ont interviewé une vingtaine d’auteurs et une brochette d’éditeurs.