On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le Guide du Manga
Le nouveau catalogue de Kana se double d’un guide encyclopédique présentant l’histoire de la bande dessinée japonaise
Leader sur le marché français du manga, dont il détient 33% des parts depuis le premier trimestre 2003 (l’effet Yu-GI-oh n’est sans doute pas étranger à cet excellent résultat), Kana propose en cette fin d’année 2003 le catalogue de ses publications sous une forme encyclopédique incluant les notions historiques, thématiques et biographiques.
Introduit par une partie généraliste sur l’histoire du Manga, ce guide est une excellente manière d’appréhender un secteur éditorial incontournable, puisqu’en France (deuxième pays consommateur de mangas au monde), en 2002, il représentait un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros, soit une progression de 350% en sept petites années.