Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Le Guide du Manga
Le nouveau catalogue de Kana se double d’un guide encyclopédique présentant l’histoire de la bande dessinée japonaise
Leader sur le marché français du manga, dont il détient 33% des parts depuis le premier trimestre 2003 (l’effet Yu-GI-oh n’est sans doute pas étranger à cet excellent résultat), Kana propose en cette fin d’année 2003 le catalogue de ses publications sous une forme encyclopédique incluant les notions historiques, thématiques et biographiques.
Introduit par une partie généraliste sur l’histoire du Manga, ce guide est une excellente manière d’appréhender un secteur éditorial incontournable, puisqu’en France (deuxième pays consommateur de mangas au monde), en 2002, il représentait un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros, soit une progression de 350% en sept petites années.






