« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Le Guide du Manga
Le nouveau catalogue de Kana se double d’un guide encyclopédique présentant l’histoire de la bande dessinée japonaise
Leader sur le marché français du manga, dont il détient 33% des parts depuis le premier trimestre 2003 (l’effet Yu-GI-oh n’est sans doute pas étranger à cet excellent résultat), Kana propose en cette fin d’année 2003 le catalogue de ses publications sous une forme encyclopédique incluant les notions historiques, thématiques et biographiques.
Introduit par une partie généraliste sur l’histoire du Manga, ce guide est une excellente manière d’appréhender un secteur éditorial incontournable, puisqu’en France (deuxième pays consommateur de mangas au monde), en 2002, il représentait un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros, soit une progression de 350% en sept petites années.