De Pepito à Picsou : Luciano Bottaro, l’enchanteur de Rapallo !

La bande dessinée italienne des années d’après-guerre — les fumetti en VO — se caractérise par la floraison d’une génération de dessinateurs talentueux, capables d’aligner une production importante, inimaginable au royaume de la BD franco-belge. Parmi ces auteurs, Luciano Bottaro est l’un des maîtres de cette bande dessinée populaire. Son œuvre comptabilise plus de 20 000 pages : toutes d’excellente qualité. Les hasards de l’actualité nous offrent deux occasions de découvrir deux personnages parmi les plus emblématiques de son œuvre immense : Pepito le flibustier et l’oncle Picsou.

Les éditions Cornélius proposent leur troisième album dédié à la réédition des aventures de son héros le plus fameux : Pepito. Créé en 1951, dans le magazine Cucciolo des éditions Alpe (dirigées par Renato Bianconi), Pepito est un joyeux pirate luttant inlassablement contre le gouverneur Hernandez de La Banane : gros tas de graisse cruel, doté d’une insatiable soif d’or.

Secondé par Scartoff, maître ès tortures,le dictateur règne par la terreur sur l’île de La Banane. À bord de La Cacahuète, Pepito est entouré par son second — Ventempoupe —, grand amateur de siestes, Merluche le charpentier, Crochette le marin, le perroquet Bec-en-Fer et quelques autres comparses. Pepito ridiculise inlassablement La Banane et ses sbires, aussi bêtes que méchants.

Si le succès est modeste en Italie, c’est en France que Pepito connaît un immense succès.

Il est le héros d’un format de poche mensuel, puis bimensuel, portant son nom, de juin 1954 à décembre 1976, totalisant 290 fascicules, sans oublier 88 numéros hors-série trimestriels de grand format, proposés de juillet 1957 à octobre 1972.

Il est édité par Sagedition qui, afin d’assurer le rythme de parution, doit faire appel à d’autres dessinateurs : Ferdinando Fusco, Raymond Maric, Gerard Lellbach…

Luciano Bottaro, lui aussi, se fait aider : Carlo Chendi pour le scénario, Guido Scala, Luciano Capitanio, Franco Aloisi, Giorgio Cavazzano, Giorgio Rebuffi… pour les dessins.

Le présent ouvrage (totalisant 248 pages au format 17 x 24 cm), à l’impression parfaite, offre une sélection de 11 épisodes réalisés entre 1958 et 1970 : ce qui permet aux lecteurs de suivre l’évolution graphique de la série.

Une introduction signée Jean-Louis Gauthey revient sur la carrière de l’auteur et la création du studio Bierreci Comics. Un bel album — proposé sous jaquette — à ne pas manquer… Il ne peut qu’inciter ceux qui ne les possèdent pas encore à se procurer sans tarder les deux opus précédents !

Après le Néerlandais Daan Jippes, c’est à Lucciano Bottaro — qui a beaucoup dessiné le vieux canard milliardaire de l’écurie Disney — que le trimestriel Les Trésors de Picsou consacre trois numéros.

Entré en 1951 à Topolino, le Journal de Mickey italien, il réalise de nombreuses histoires privilégiant les canards aux souris, et plus particulièrement Donald.

Le n° 66 des Trésors de Picsou présente six aventures du vieil oncle radin de Donald, réalisées de 1972 à 1997.

Les deux plus récentes sont totalement imaginées par Bottaro, les autres le sont avec la complicité de Carlo Chendi et de Dick Kinney au scénario.

Déguster les séries Disney sous le crayon du maître italien est un véritable régal. Chaque livraison, à ne pas manquer, est accompagnée d’un texte érudit, agréablement illustré, signé Arnaud Hilmarcher : le spécialiste ès Disney.

L’arrivée du troisième et dernier numéro dédié à Luciano Bottaro est annoncée pour le 19 juin prochain, chez les marchands de journaux. Ne le manquez pas !

Luciano Bottaro est né 16 novembre 1931 à Rapallo : un charmant petit port non loin de Gênes. Il effectue des études de comptabilité, mais s’oriente très vite vers la bande dessinée. Dès la fin des années 1940, il publie — à 18 ans — ses premiers travaux pour Lo Scolaro, puis, après quelques courtes collaborations, il entre chez l’éditeur milanais Giuseppe Caregaro.

1951 est une année importante pour le jeune dessinateur. Il débute ses travaux avec Topolino (l’hebdomadaire des héros Disney en Italie, alors publié par Mondadori),tout en entrant aux éditions Alpe où il crée de nombreux personnages, pour la plupart traduits en France : le Sergent Baldo, Pik et Pok, Pop et Fuzzy…

Dès ses débuts, Luciano Bottaro s’entoure de jeunes dessinateurs : Guido Scala, Giorgio Rebuffi, Gino Esposito… et des scénaristes Carlo Chendi et Guido Martina.

En 1968, avec Carlo Chendi et Giorgio Rebuffi, il crée le studio Bierreci Comics à Rapollo, lequel fermera ses portes en 1985. Le flibustier et les canards ne sont pas ses seules créations : on lui doit aussi Lola et Otello, Whisky et Gogo, le Roi de Pique…

Sans oublier Pon-Pon, dont il dessine les aventures dans l’hebdomadaire Il Giornalino, jusqu’à sa disparition dans sa bonne ville de Rapallo le 25 novembre 2006.

On lui doit aussi une superbe adaptation de « Pinocchio », suivie d’« Il Castello dei Sogni ».

Luciano Bottaro laisse le souvenir d’un homme discret et aimable, apprécié par toute la profession. N’ayant jamais cédé à la facilité — ces deux ouvrages en sont le parfait exemple —, il laisse une œuvre exemplaire,traduite en de nombreuses langues.

Henri FILIPPINI

Pour en savoir plus sur Luciano Bottaro, voir sur BDzoom.com : Bottaro le maestro« La Mission Jupiter » : l’univers Disney revisité par le génial Luciano Bottaro !« Pepito » reprend la mer !

Les Trésors de Picsou n° 66 (trimestriel, mars 2024)

244 pages en couleurs (6,95 €)

«Pepito» T3 par Luciano Bottaro

Éditions Cornélius (26,50 €) — ISBN : 978-2-3608-1214-1

Parution 23 avril 2024

Galerie

2 réponses à De Pepito à Picsou : Luciano Bottaro, l’enchanteur de Rapallo !

  1. Bernard dit :

    Les éditions Cornélius pensent sortir 5 volumes des aventures de Pepito quant aux « Trésors de Picsou » un troisiéme tome consacré à Bottaro sortira en Juin.

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