Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Le Japon à l’honneur au festival de Montreuil
Le prochain salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre prochain, accorde une très large place aux mangas et à la littérature japonaise.
Au programme, sur l’aspect bande dessinée, outre les rencontres prévues avec des écrivains et professionnels de l’édition japonais :
Une exposition et une librairie de mangas
La bande dessinée japonaise, apparue en France il y a quelques années, fait aujourd’hui fureur auprès de la jeunesse. Mangas à
la loupe, une exposition (ainsi qu’une librairie) organisée autour de onze personnages emblématiques de la culture manga, permettra de mieux pénétrer cet univers si particulier qui imprègne la vie quotidienne au Japon. Pour lever les malentendus qui rôdent, en France, autour des mangas. Et découvrir quelques chefs-d’œuvre.
Les héros de l’exposition :
Astro Boy (Osamu Tezuka), Doraemon (Fujiko F. Fujio), Lupin III (Monkey Punch), Lady Oscar (Ryoko Ikeda), Ranma (Rumiko Takahashi), Sangoku (AkiraToriyama), Nausicaä (Hayao Miyazaki), Gon (Masashi Tanaka), Akira (Katsuhiro Otomo), Blanko et Noiro (Taiyo Matsumoto), Ki-Itchi (Hideki Arai).
Exposition réalisée en coproduction avec la Mairie de Paris et la ville de Pierrefitte-sur-Seine.
Un stand de livres japonais
Le secteur jeunesse de l’Association des éditeurs japonais présentera environ 300 ouvrages pour les jeunes. Livres du patrimoine ou productions récentes, ils permettront au public, mais aussi aux professionnels du livre, de découvrir un large échantillon de la production japonaise aujourd’hui. Ces livres ne repartiront pas à Tokyo : l’Association des éditeurs japonais a décidé de faire don de ce fonds aux bibliothèques de Seine-Saint-Denis qui seront intéressées.
Du cinéma d’animation
Des projections de cinéma d’animation auront lieu durant toute la manifestation dans le sous-sol du Salon. Cette programmation de dessins animés japonais de très grande qualité est établie en partenariat avec le Forum des images, dont le festival “Nouvelles images du Japon” a lieu du 5 au 14 décembre 2003.
Un petit livre pour le grand public
Lancement du premier numéro de Planète à lire une nouvelle collection d’ouvrages réalisée et éditée par le CPLJ, pour mettre à l’honneur le pays invité, chaque année, au Salon. Escale Japon donnera des clefs pour s’initier à la culture et la littérature japonaise et susciter l’envie de mieux connaître ce pays.
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Hall d’exposition
128, rue de Paris
93100 Montreuil
www.salon-livre-presse-jeunesse.net