Né en 1938, l’hebdomadaire belge Spirou est interdit par la censure décrétée par les occupants allemands en septembre 1943. À sa disparition, 50 000 lecteurs adhérents des ADS — Les Amis de Spirou, dont le code d’honneur a été rédigé par le Fureteur — se trouvent doublement orphelins. Six d’entre eux habitant Charleroi, le fief des éditions Dupuis, entrent en résistance, inconscients des dangers que représente cet engagement. Un récit malin touchant et nostalgique,non dénué d’humour, avec Spirou — le journal — et sans Spirou — le héros.
Lire la suite...LE VIRUS MANGA N°1
Excellente revue à paraître en janvier 2004 : Le Virus manga animé Stéphane Ferrand et Sébastien Langevin. Présenté dans un format proche du comic book, ce magazine d’information, à paraître tous les deux mois, sur le manga est passionnant à lire.
Au sommaire, un dossier :Urasawa, l’héritier de Tesuka, Alexandre Dumas, père du shônen manga ?, Say Hello to Black Jack, un maga système, L’après GTO :où va Fujisawa ! des news, un guide critiques des sorties. Enfin, un magazine lisible, avec une mise en page de qualité, bourré d’informations. A découvrir !
Le Virus manga
bimestriel
82 pages couleurs , 3 euros 90
14, rue Soleillet, 75971 Paris CEDEX 20
www.animeland.com