L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...Van Hamme programme sa fin de XIII.
Le scénariste de la série culte, interrogé dans le cadre du dossier de presse du nouvel album à paraître le 13 février, qui célèbre les 20 ans de son héros, révèle que pour lui, le dix-huitième XIII sera le dernier.
A la question « A votre avis, la série XIII devrait idéalement comporter combien d’albums ? », le scénariste répond clairement « Pour le gag, la série aurait pu comporter 13 albums. En ce qui me concerne, elle en aura 18, plus quelques cerises sur le gâteau dont nous reparlerons dans deux ou trois ans ». Répondant à la même question, Vance se fait plus évasif : « Il n’y a pas de limite à une série. L’important est qu’elle évolue et que le lecteur y trouve des rebondissements toujours renouvelés. » Est à dire que William Vance pourrait continuer avec un autre scénariste que Jean Van Hamme ? Plus loin dans l’interview, ce dernier précise : « Nous nous dirigeons effectivement vers une conclusion, tout au moins en ce qui me concerne. Sans préjuger de ce que décidera William (Vance), disons que pour moi, l’album n°18 sera la fin du cycle . » A suivre donc …
Pour les impatients, ajoutons que le prochain XIII (le dix-septième, donc) devrait se dérouler au Mexique, selon William Vance, qui ajoute « Du bonheur en perspective. J’avais adoré réaliser Trois montres d’argent qui se déroulait déjà là-bas. » LT