« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Van Hamme programme sa fin de XIII.
Le scénariste de la série culte, interrogé dans le cadre du dossier de presse du nouvel album à paraître le 13 février, qui célèbre les 20 ans de son héros, révèle que pour lui, le dix-huitième XIII sera le dernier.
A la question « A votre avis, la série XIII devrait idéalement comporter combien d’albums ? », le scénariste répond clairement « Pour le gag, la série aurait pu comporter 13 albums. En ce qui me concerne, elle en aura 18, plus quelques cerises sur le gâteau dont nous reparlerons dans deux ou trois ans ». Répondant à la même question, Vance se fait plus évasif : « Il n’y a pas de limite à une série. L’important est qu’elle évolue et que le lecteur y trouve des rebondissements toujours renouvelés. » Est à dire que William Vance pourrait continuer avec un autre scénariste que Jean Van Hamme ? Plus loin dans l’interview, ce dernier précise : « Nous nous dirigeons effectivement vers une conclusion, tout au moins en ce qui me concerne. Sans préjuger de ce que décidera William (Vance), disons que pour moi, l’album n°18 sera la fin du cycle . » A suivre donc …
Pour les impatients, ajoutons que le prochain XIII (le dix-septième, donc) devrait se dérouler au Mexique, selon William Vance, qui ajoute « Du bonheur en perspective. J’avais adoré réaliser Trois montres d’argent qui se déroulait déjà là-bas. » LT