Le diptyque « Dusha », qui se clôt ici, tire son extraordinaire sujet de ce qui est connu des tentatives « scientifiques » osées et dangereuses de l’URSS stalinienne. En cette fin des années 1930 est réactivé le programme YM, visant à mesurer et exploiter les possibilités des enfants doués de certaines capacités hors du commun (télépathie, savoir à distance et prémonition). On les appelle les dusha (les âmes en russe)…
Lire la suite...Van Hamme programme sa fin de XIII.
Le scénariste de la série culte, interrogé dans le cadre du dossier de presse du nouvel album à paraître le 13 février, qui célèbre les 20 ans de son héros, révèle que pour lui, le dix-huitième XIII sera le dernier.
A la question « A votre avis, la série XIII devrait idéalement comporter combien d’albums ? », le scénariste répond clairement « Pour le gag, la série aurait pu comporter 13 albums. En ce qui me concerne, elle en aura 18, plus quelques cerises sur le gâteau dont nous reparlerons dans deux ou trois ans ». Répondant à la même question, Vance se fait plus évasif : « Il n’y a pas de limite à une série. L’important est qu’elle évolue et que le lecteur y trouve des rebondissements toujours renouvelés. » Est à dire que William Vance pourrait continuer avec un autre scénariste que Jean Van Hamme ? Plus loin dans l’interview, ce dernier précise : « Nous nous dirigeons effectivement vers une conclusion, tout au moins en ce qui me concerne. Sans préjuger de ce que décidera William (Vance), disons que pour moi, l’album n°18 sera la fin du cycle . » A suivre donc …
Pour les impatients, ajoutons que le prochain XIII (le dix-septième, donc) devrait se dérouler au Mexique, selon William Vance, qui ajoute « Du bonheur en perspective. J’avais adoré réaliser Trois montres d’argent qui se déroulait déjà là-bas. » LT