Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...BD A BASTIA
Les XIes rencontres de la bande dessinée, BD À BASTIA proposent du 1er au 4 avril 2004 une programmation associant bande dessinée et illustration, jeunes créateurs et auteurs confirmés.
Ces rencontres bastiaises privilégient les échanges entre les auteurs et le public ainsi que le dialogue entre l’écrit et l’image L’enfance sera mise à l’honneur au travers de quatre expositions monographiques : Kitty Crowther et Anne Herbauts pour la littérature jeunesse ; Émile Bravo et Cécile Chicault pour la bande dessinée. L’exposition consacrée à Joann Sfar offrira un large panorama des multiples talents de cet auteur qui crée pour petits et grands avec une réussite égale. Cette année, l’atelier Lucie Lom (Marc-Antoine Mathieu et Philippe Leduc) scénographie deux expositions : La première explore les rapports complices entre l’écrit et l’image et emprunte son titre à Lewis Caroll « Et à quoi servent les livres sans images ? » ; avec Jean-Marc Rochette, Anne Herbauts, Joann Sfar, Lorenzo Mattotti, Jacques Ferrandez… La seconde « Profession Dessinatrice » souligne le rôle important que les femmes tiennent aujourd’hui dans le monde de la bande dessinée en y apportant un ton et des thèmes novateurs au travers de récits sensibles ; avec Caroline Sury, Anke Feuchtenberger, Julie Doucet, Dominique Goblet, Frédérique Bertrand, Anna Sommer, Pauline Martin, Gabriella Giandelli et Fanny Dalle-Rive. L’Europe et l’édition jeunesse seront à nouveau au cœur de la manifestation avec la participation de jeunes dessinateurs et illustrateurs portugais. Dire l’histoire : autour d’Emmanuel Guibert, les rencontres de Bastia vont rassembler l’équipe de Médecins Sans Frontière dont les différentes missions en Afghanistan sont le sujet de son dernier album : « Le photographe« , réalisé avec Didier Lefèvre, photographe de ces mêmes missions. La « traditionnelle » exposition consacrée aux Carnets de Voyage réunira cette année Philippe Dupuy, Charles Berbérian, Geneviève Hüe, Emmanuel Lepage, Beb Deum. Les rencontres de Bastia sont aussi prétexte à de multiples débats et tables rondes où le public peut retrouver auteurs, dessinateurs et illustrateurs. Les élèves des écoles primaires, collèges et lycées se verront offrir de nombreuses possibilités d’ateliers aussi bien théoriques que pratiques. Tous les auteurs cités seront présents à Bastia. L’affiche de l’édition 2004 est réalisée par Joost Swarte |
Liste des auteurs présents:un clic sur les noms et vous visionnez leur biographie.
CHRISTIAN MASSIANI SANDRINE REVEL En