Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Les mondes d’Aldébaran à la Cité des sciences et de l’industrie
Une importante exposition, regroupant une quarantaine de planches originales de Leo, aura lieu du 31 mars au 30 avril 2004.
L’exposition mettra en valeur l’univers des planètes Aldébaran et Bételgeuse où vivent des animaux fabuleux. Des scientifiques cherchent à comprendre les étranges phénomènes provoqués par la Mantrisse sur l’écosystème. Un monde extraordinaire et un bestiaire légendaire, issu des séries phares de Leo éditées chez Dargaud, à découvrir.
Dans le cadre de l’exposition, un atelier de création de bande dessinée en cinq séances est organisé pour les 8-14 ans, inscription sur place.






